Norbert Zablith et Anthony Vicente Boucabeille.

 

Etudiant en première année de master II d’histoire à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Antony Vicente Boucabeille a effectué un Service Civique original au service de la mémoire aux côtés de Norbert Zablith, son tuteur, vice-président chargé du patrimoine mémoriel au comité du Souvenir Français de Perpignan.

 

Le sous-Préfet Didier Carponcin, Anthony Vicente Boucabeille et Jules Bouttier.

 

Antony Vicente Boucabeille a joué un rôle essentiel dans la préservation de la mémoire des combattants morts pour la France. Engagé en tant que volontaire du Service Civique auprès du comité local du Souvenir Français, il a contribué activement au projet GéoMémoire, qui vise à géolocaliser et documenter près de six cents tombes de morts pour la France et des stèles réparties dans les cimetières de la ville.

 

Voici ce que comprenait son travail, en plus de ses études à l’UPVD :

 

• Il documentait les profils des soldats dont les tombes ont été géolocalisées par son prédécesseur.

• Il participait à la valorisation historique de ces sépultures, en rédigeant des fiches biographiques accessibles via l’application mobile GéoMémoire.

• Il aidait à transmettre l’exemplarité du sacrifice de ces combattants aux générations futures, notamment à travers des actions pédagogiques menées avec les écoles locales.

L’application GéoMémoire permet aux visiteurs des cimetières de repérer les tombes des morts pour la France grâce à une cocarde tricolore sur une carte interactive, et d’accéder à des contenus enrichis : biographies, photos, documents d’archives, et même des audios. Ce projet incarne une belle alliance entre technologie, histoire locale et devoir de mémoire.

Mais Antony ne découvrait pas le Souvenir Français avec ce service civique !

Il fut, et est toujours, porte-drapeau au sein de la section Pierre Bayle des soixante jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français départemental et, est un membre des plus actifs du comité du Fenouillèdes, présidé par Pierre Lapraye.

Il participe ainsi à des cérémonies commémoratives, comme celle du centenaire du monument aux morts de Bouleternère célébré le 23 novembre 2024 où deux jeunes, Jules Bouttier et Antony Vicente-Boucabeille, ont encadré le monument en tant que représentants du Souvenir Français.

Il contribue à la préservation et à la transmission de la mémoire des morts pour la France, notamment à travers des projets pédagogiques et des publications historiques. Le 6 septembre 2025 au mas Deu à Trouillas, il prononcera une conférence avec Henri Jonca sur l’histoire du mas Deu, des Templiers aux destructions allemandes de 1944.

Un bel exemple de jeunesse investie dans la mémoire collective.

Un contrat service Civique ne pouvant être prolongé, le Souvenir Français est aujourd’hui à la recherche d’un candidat, ou d’une candidate, à la succession d’Antony !

 

Les porte-drapeaux Anthony et Jules devant le Monument aux Morts de la commune de Bouleternère.