(Communiqué)
–“L’avancée dans le XXIe siècle et la mondialisation suscitent un besoin d’ancrage culturel fort. Or, notre
département sait répondre à l’enjeu crucial du partage de repères solides. La langue catalane, figurant parmi les atouts du territoire, lui donne du sens. Son enseignement connaît une forte progression auprès des plus petits, ce qui constitue une situation nouvelle. Des besoins en ressources humaines apparaissent pour répondre à la demande.
La plateforme APLEC, fondée en 1983 à Perpignan, rémunère des équipes d’intervenants au sein de 97 écoles maternelles et primaires.
En 2025, ce sont ainsi 10 000 enfants des Pyrénées-Orientales qui bénéficient d’une initiation au catalan assurée par quarante-cinq enseignants intervenants à temps partiel, rémunérés par l’APLEC.
Prenez contact afin de rejoindre les équipes, tout en bénéficiant d’une formation à l’enseignement et d’un accompagnement permanent. Cette participation est un premier pas dans l’éducation et un complément salarial, en lien direct avec une montée en compétence. Sous conditions, les étudiants peuvent bénéficier du remboursement des frais d’inscription à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), dans le cadre de parcours de formation catalanophones”.
-Renseignements : APLEC – info@aplec.cat · tél. 04 68 66 22 11 · Camà de la Passió Vella 66860 Perpignan cedex