C’est un va  et vient sans cesse que subissent les riverains et les conducteurs de voitures sur le boulevard Clemenceau, dans le centre-ville de Perpignan, depuis quelques mois déjà

 

“Chaque soir, témoigne un riverain, on y côtoie des voitures garées en double file, parfois même en file indienne, avec clignotant ou feux de détresse, souvent même avec mépris envers les autres. Des voitures garées sur les trottoirs empêchant les piétons de passer, des voitures partout qui provoquent parfois des embouteillages en soirée…”.

En cause ? Les livraisons Uber Eat qui se développent à toute heure du jour et de la nuit. Les riverains disent n’avoir rien contre ces livraisons, mais… “Quand il s’agit de pourrir la vie des autres cela devient insupportable”, souffle un riverain. “Les jeunes livreurs se garent n’importe où, n’importe comment, et gare à vous si vous osez leur reprocher d’être mal stationnés, d’empiéter sur les trottoirs, de gêner la circulation sur la voie publique, etc.-etc., vous risquez gros !”.

Selon divers témoignages : “Parfois se sont jusqu’à dix voitures plus ou moins bien garées en file indienne, et sans chercher une place, qui bouchonnent. Ces conducteurs peu respectueux s’en moquent, d’autant plus et d’autant mieux que le plus souvent ils ne sont pas stressés à l’idée d’avoir d’une amende puisqu’ils s’en vantent clairement : “On s’en fou, nous rétorquent-ils, allez déposer plainte si ça vous chante”… Voilà des réponses que reçoivent des riverains”.

“A quand une police qui passe dresser les amendes à 135 euros pour stationnement interdit dans les couloirs de bus, ou pour stationnement en double file, voire même sur les passages piétons ?…”, interpelle un riverain.

Sur la placette située à côté de Eat Suschi, le soir, se sont une quinzaine de scooters qui attendent des commandes, tandis que sur le boulevard Clemenceau, au mépris des règles élémentaires du Code de la Route, les voitures abandonnées en double file encombrent la circulation et l’entrée de certains riverains chez eux.