Jean-Pierre Arnaud dans les cuisines de son restaurant Le Bleu Marine, situé Quai Vasco de Gamma, à Port-Argelès. En pleine préparation de son plat du jour : des cuisses de grenouille !

Comme ses plats à la carte, la décoration et le cadre environnemental du restaurant “Le Bleu Marine” sont une invitation au voyage…

 

“Granotes” (grenouilles en langue catalane) a beau être le titre du bulletin municipal d’Argelès-sur-Mer, force est de constater qu’il est plus aisé dans la commune, en hiver comme en été – et ce malgré les quelques 260 commerces de bouche recensés en haute saison estivale – d’attraper un kébab ou un tacos, plutôt que de mettre les doigts dans un plat à base de cuisses de grenouille. Un paradoxe, un comble, une étrangeté, une absurdité, une anomalie, une bizarrerie… on vous laisse le choix des mots

 

 

Fort heureusement, un restaurateur, Jean-Pierre Arnaud, ancré sur le port d’Argelès, a tourné la page de cette singularité et, désormais, à la table de son restaurant Le Bleu Marine*, avec sa compagne Martine Clémentz, pour relever le précieux et historique défi culinaire en toute simplicité.

On l’avait oublié et pourtant, au même titre que le cargol (escargot en langue catalane), les cuisses de grenouille font aussi partie de nos spécialités culinaires gastronomique traditionnelles, authentiques. Qu’elles soient présentées en fricassée, panées en sauce, en persillade, beurre à l’ail… ou avec du beurre d’escargot !

 

Jean-Pierre Arnaud et Martine Clémentz.

 

Si, sur le sol roussillonnais, il est encore possible de s’adonner aux plaisirs gourmands (et festifs) d’une cargolade*, en revanche dénicher un restaurant pour savourer un plat de cuisses de grenouille est un véritable parcours du combattant. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Exactement.

C’est d’ailleurs lors d’une discussion des plus passionnantes et passionnées (entre deux verres de Prémices Blanc du domaine argelésien Deprade Jorda), au comptoir d’une célèbre pizzéria du port, Smart Pizza, encastrée dans la résidence Acapulco, place du Nouveau Monde, et tenue par un personnage attachant haut en couleur(s), que le défi de se retrouver autour d’un plat de cuisses de grenouille est né et a été relevé immédiatement par Jean-Pierre Arnaud.

Il n’en fallait pas plus pour chatouiller et titiller ce Perpignanais, enfant de l’emblématique quartier de la capitale du Roussillon, le Vernet, parti rouler sa bosse un peu partout ailleurs, loin du département, parfois même très loin, pendant quatre décennies au moins, avant de revenir au pays, il y a trois ans, et de s’installer aux fourneaux, dans les cuisines du restaurant Le Bleu Marine, à Port-Argelès.

 

 

Saisissant le pari au vol d’une conversation strictement culinaire, Jean-Pierre Arnaud n’a pas hésité à se mouiller quitte à aller lui-même à la pêche aux batraciens. Effort qu’il n’a pas eu à faire, car autour de lui, nombre de ses confrères, ce soir-là, ont témoigné sur le zinc qu’il s’agissait là d’une spécialité que le Chef du Bleu Marine proposait régulièrement à sa fidèle clientèle, il suffisait pour cela de l’en avertir.

Au fait, détail qui a son importance : si le bulletin municipal de la commune d’Argelès-sur-Mer s’appelle “Granotes”, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. C’est qu’autrefois, le village situé au coeur de marécages, entre le Bocal du Tech et le Grau de la Massana, fourmillait de batraciens. Les propriétaires de piscine en savent (encore) quelque chose, les jours de grands orages, même si ces temps-là se font de plus en plus rares.

Revenons à nos grenouilles. Et plus particulière à notre chef-de-cuisine du Bleu Marine. Entre Moules gratinées à l’aïoli et Gambas de Roses flambées au whisky ou au pastis, entre Salade méditerranéenne aux anchois et Filet de loup sauce citron : c’était sûr et certain que ce spécialiste des produits “mar i mun”, entre voies maritimes et terrestres, allait affoler nos papilles dans une compression de son talent au service de la mentalité identitaire locale. Ce qui arriva, évidemment.

Pour patienter, en guise d’amuse bouche apéritive, c’est avec une assiette partagée d’huîtres, dans leur jus, présentées spontanément, à l’ancienne tout simplement, que Jean-Pierre Arnaud nous a ouvert les portes de son milieu amphibien gourmand.

Le défi a été relevé. Gagné !

 

L.M.

*Restaurant “Le Bleu Marine” : tél. 04 34 10 72 15 – 06 30 60 03 04 et  contact.lebleumarine@gmail.com

**Dans les P-O, certains établissements, comme les restaurants “Can Majo” à Argelès-sur-Mer ou le “Domaine de Rombeau” à Rivesaltes, proposent des escargots au menu.

 

Jean-Pierre Arnaud est toujours très convivial avec sa fidèle clientèle.

Un immense aquarium trône dans la salle à manger du restaurant.

Vue depuis la terrasse du restaurant.