MARC TOUATI LUNDI 18 NOVEMBRE A PERPIGNAN

 

La crise de la dette de A à Z, par l’économiste Marc Touati

 

L’économiste Marc Touati publie sa vision de la crise et des moyens d’en sortir sous la forme d’un dictionnaire qu’il présente au CML, lundi 18 novembre, à 18h30 dans les salons de l’hôtel Pams.  

 

Marc Touati est économiste. Maître de conférences à Sciences Po Paris, il crée en 2007 le cabinet ACDEFI. Il est aussi l’auteur de plusieurs best-sellers économiques et anime chaque année près de deux cents conférences à travers le monde.

Dans le flot des nombreux ouvrages parus sur la crise, Marc Touati, fondateur du cabinet ACDEFI, publie Le dictionnaire terrifiant de la dette (Editions du Moment). La dette, ce poids toujours plus lourd sur les épaules de la France et nombre de ses voisins. Une charge lestée par une croissance au point mort, qui atteindra cette année 100% du PIB, une première depuis la Seconde guerre mondiale.

Un simple chiffre est parfois plus parlant qu’un long discours : pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la dette publique de la France sera égale à sa richesse, autrement dit à 100% de son produit intérieur brut (PIB), d’ici la fin 2013 ! ” Et alors, s’interrogeront certains, est-ce vraiment dangereux ? “

La “bulle de la dette”

Et comment ! Depuis bientôt six ans, notre croissance molle ne suffit plus à assurer le paiement annuel des intérêts de la dette publique. Cela signifie que, pour les régler, il faut encore s’endetter. On appelle ce processus pernicieux la “bulle de la dette”.

Celle-ci ne manquera pas d’exploser, avec des dégâts économiques et sociaux inévitables : flambée du chômage, baisse du pouvoir d’achat, aggravation des inégalités…

La dette publique a pris des proportions dramatiques, mais qui en comprend les raisons, les enjeux économiques et politiques ? Connaît-on précisément l’identité de nos créanciers ? Quelle influence tirent-ils de leur position dominante, en France et en Europe ? Existe-t-il des solutions pour en sortir ? Et, si oui, pourquoi les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays n’ont-ils rien fait ? Ce dictionnaire écrit pour tous, sans langue de bois, répond à ces questions décisives pour notre avenir. Un ouvrage pédagogique mais aussi engagé, à l’image de son auteur.

“L’économie française ne crée pas suffisamment de richesses pour simplement payer les intérêts de la dette et ce, depuis six ans”, s’alarme l’économiste. Marc Touati prédit d’ailleurs une nouvelle dégradation de la note souveraine de la France en septembre et une augmentation des taux d’intérêts sur l’emprunt français à 4%, après avoir flirté, ces derniers mois, avec des niveaux historiquement bas.

Pour le pays, les conséquences sont multiples : augmentation du chômage, perte de souveraineté, obligation de vendre les “bijoux de famille”, montée des extrémismes et menaces de crises sociales. Autant de thèmes déclinés dans ce dictionnaire, le livre indispensable pour comprendre la crise et en sortir.

Baisser les dépenses, les impôts et l’euro

Des solutions existent néanmoins pour sortir le pays de l’ornière, affirme Marc Touati. Loin de prôner un libéralisme débridé, appelant même à “un Etat fort”, l’économiste enjoint le gouvernement à baisser significativement les dépenses de fonctionnement – ce qui passe notamment, selon lui, par “la fusion des départements et des régions” – et réduire la pression fiscale. Mais l’action au niveau national ne suffit plus, rappelle l’expert.

Pour retrouver “une croissance forte et durable (…) l’euro doit baisser fortement. Au moins à 1,15 dollar pour un euro”, estime l’économiste. Au niveau communautaire, la BCE doit poursuivre une politique plus accommodante, à l’image de l’action menée par son président Mario Draghi. Une action saluée, sans ironie, par l’auteur, à la différence de celles de François Mitterrand, Lionel Jopsin ou encore Nicolas Sarkozy. C’est au prix de ces efforts et de quelques autres que “la sortie de crise” se profilera, non pas cette année, comme l’annonce “les candides”, à qui Marc Touati consacre une définition dans son dictionnaire, mais “dans le meilleur des cas, fin 2014-début 2015”.

Conférence de Marc Touati sur la crise de la dette et dédicace de son Le dictionnaire terrifiant de la dette (Editions du Moment), lundi 18 novembre à 18h30 dans les salons de l’hôtel Pams (Entrée libre)

Le programme complet du CML sur http://www.prixmediterranee-cml.com/