Régulièrement, malgré un emploi du temps particulièrement chargé, partagé entre ses diverses activités professionnelles et ses mandats d’élu local*, Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCIPO), laisse toujours sur son agenda une porte entre ouverte pour recevoir de jeunes étudiants. Dans la mesure où ses obligations le lui permettent, ces derniers peuvent donc le solliciter pour un rendez-vous afin de s’entretenir avec lui sur des projets de start-ups, sur des entreprenariats imaginatifs…

 

Les étudiants perpignanais Paul Mateu (à gauche) et Pau Jovani Puly entourant Laurent Gauze. Ils ont été reçus hier, en fin de matinée, par le président de la CCIPO : “Nous avons sollicité ce rendez-vous pour apprendre et connaître les ficelles tirées d’une certaine expérience professionnelle, pour enrichir notre cursus universitaire. Il a répondu à nombre de nos interrogations…”.

 

Miser sur le digital et une génération responsable : Laurent Gauze, chaque fois qu’il le peut, répond présent lorsqu’il s’agit de mettre le pied à l’étrier d’une partie de la jeunesse catalane qui ambitionne de se mobiliser pour créer, pour innover, pour produire… “Pendant la période post-COVID, notamment, j’ai été littéralement bluffé par toute cette jeunesse qui a refusé de rester les bras croisés face aux difficultés. Il y a dans cette jeunesse, on a justement pu le constater avec la création de start-ups perpignanaises qui aujourd’hui font rayonner notre territoire, et  ce n’est pas fini vous verrez !, cette soif de s’adapter à l’époque et de concrétiser des idées à toute vitesse. Cette jeunesse n’hésite pas à foncer, à faire tomber les tabous la concernant, c’est dans elle, chez elle, que notre territoire trouvera les élites entrepreneuriales de demain, pour être encore plus attractif et compétitif. Ne l’oublions pas !”.

Laurent Gauze, soulignons-le à nouveau, a été l’un des rares, pour ne pas dire le premier et le seul, à croire en l’ouverture d’une Ecole 42 à Perpignan. Elle a justement ouvert ses portes, en 2021-22, place Catalogne. Et, depuis, les défis s’y succèdent autour de cette génération responsable. Mieux : des pépites en devenir y voient le jour.

Laurent Gauze sur le sol roussillonnais, c’est aussi la French Tech, et un premier train qui a relié Perpignan à Madrid via Barcelone. A chaque édition, les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à monter dans le train en marche. Le succès est au rendez-vous.

Ecole 42, French Tech… autant d’initiatives et par ailleurs d’investissements qui renforcent l’esprit de conquête d’une partie de la jeunesse roussillonnaise qui refuse les fatalités.

 

L.M.

*Laurent Gauze, président de la CCIPO, 2e vice-président de la Métropole Perpignan-Méditerranée en charge de l’Economie, élu au conseil municipal de la Ville de Rivesaltes.