Depuis des mois, c’est un secret de Polichinelle, l’ambiance n’est plus à la camaraderie au sein de la fédération catalane du Parti Socialiste des Pyrénées-Orientales, présidée par l’ex ministre Ségolène Neuville, qui fut secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, dans un Gouvernement Manuel Valls sous la présidence de François Hollande.

Ali Bengoua, militant de la première heure, a décidé de claquer la porte en présentant ce lundi 15 juin 2020 sa démission à la Première secrétaire fédérale.

Ali Bengoua n’était pas qu’un simple militant socialiste, il occupait surtout l’un des quinze postes de secrétaire fédéral au sein du Conseil fédéral du PS des P-O. Entré en 2007 au Cabinet de la présidence du Conseil général des P-O avec Christian Bourquin, il exerçait notamment la fonction de chauffeur de la présidente du Département, Hermeline Malherbe, jusqu’au printemps dernier encore. A ces différents postes, au sein du Cabinet de l’Hôtel du Département, on peut aisément imaginer qu’Ali Bengoua faisait partie des proches, de la garde rapprochée, en tout cas que rien ne lui échappait au sein de la gouvernance de cette collectivité territoriale.

Aussi, sa démission – Qui ne serait qu’un premier signal – inquièterait au plus haut niveau s’agissant du fonctionnement local du PS… et des prises de décision à la tête du Département. D’autant plus qu’Ali Bengoua serait bien décidé à dire ses quatre vérités dès la rentrée prochaine, plus tard que le second tour des élections municipales et de la mise en place des intercommunalités. A quelques mois du scrutin des régionales, cette démission et les conséquences qui pourraient en découler ne sont pas de meilleures augures pour le PS perpignanais.

A suivre.