(Communiqué)

 

La NUPES dénonce une intrusion d’un groupuscule d’extrême à une réunion publique sur le projet de loi Darmanin…

 

-“Avant-hier, jeudi 30 mars, à Perpignan à la salle des Libertés, un groupuscule d’extrême droite est venu interrompre et perturber une réunion publique organisée par la NUPES sur la question du projet de loi Darmanin appelé « Loi sur l’asile et l’immigration ».

Les formations politiques membres de la Nupes dans les Pyrénées-Orientales (EELV, Génération.S, LFI, PCF) expriment leur condamnation la plus ferme et la plus résolue de pratiques montrant, si besoin était, le caractère décomplexé d’une extrême droite dont le caractère antidémocratique n’est pas à démontrer. Les organisations qui contribuent à la NUPES dans le département, et qui étaient présentes à cette réunion, (GDS et POI) s’associent pleinement à cette condamnation.

Ces faits inquiétants et préoccupants ne sont hélas pas le fait du hasard. A la prétendue dédiabolisation d’une partie de l’extrême droite correspond un phénomène de « refascisation » d’une autre partie. La complaisance dont bénéficie l’extrême droite de la part à la fois de médias plus ou moins « Bollorisés » et de représentants politiques galvanisés par une haine anti-NUPES doit cesser séance tenante.

Un sursaut républicain s’impose d’urgence. Car c’est la démocratie, dans toutes ses composantes, qui est menacée. L’enjeu ne saurait être minimisé. En cette terre d’accueil des combattants républicains à l’occasion de la retirada, nous l’affirmons plus que jamais avec force et conviction : « No pasaran ! ».”

 

Pour la NUPES :
Salima Baaziz (Génération.S), Nicolas Berjoan (EELV), Mickael Idrac (LFI), Dominique Poirot (PCF)