(Communiqué)
–“L’ONU a décidé d’organiser une journée mondiale pour les zones humides ce 2 février 2025…
Ces zones sont indispensables aux êtres humains et à la nature, compte tenu de la valeur intrinsèque de ces
écosystèmes et des avantages et services qu’ils apportent, notamment de leurs contributions au développement durable et au bien-être des populations sur les plans environnemental, climatique, écologique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique.
Alors que l’État français renonce à développer la filière du transport ferroviaire et à supprimer les passoires
thermiques du bâti ancien ce qui permettrait de sérieuses économies d’énergie, il favorise la production d’électricité photovoltaïque sans considération pour les atteintes à la biodiversité et au paysage. Pour satisfaire l’intérêt général, ces ouvrages devraient être installés sur les toitures et les surfaces artificialisées, comme les parkings.
Au lieu-dit Mas Romeu, sur les communes de Perpignan et Saint-Estève, ce sont 29 000 modules photovoltaïques qui sont envisagés sur près de 17 hectares de zone humide.
La réalisation de cet ouvrage porterait atteinte à une zone humide remarquable. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent nourriture et refuge comme le Milan noir, l’Aigrette garzette, le Circaète-Jean-le-blanc mais aussi des espèces sensibles comme le Serin cini, la Linotte mélodieuse, le Chardonneret élégant et le Moineau friquet. On y trouve aussi une orchidée rare, le Sérapias à languette.
Le projet porte aussi atteinte à une zone d’agrément et de loisirs appréciée des habitants voisins.
La stérilisation industrielle de ces terres entourées de haut grillage et de surveillance électronique constitue une atteinte très forte au paysage mais aussi aux pratiques culturelles de la population qui vient s’y promener en famille et entre amis.
C’est pourquoi la population est invitée à découvrir ce lieu et à soutenir les associations qui mènent un combat difficile face à des groupes financiers qui profitent des carences de l’État dans la défense de l’intérêt général”.
Les associations : LPO 66 ; 38 chemin de la Gabarre 66690 Sorède ; FRENE 66 -16 rue Petite-la-Réal 66000 Perpignan