Jérôme Montès (directeur de la CMA66), Gilles Desaphy, Valentin Brément, Robert Bassols (président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des P-O/ CMA66)), Grégory Marty (maire de Port-Vendres, conseiller départemental, vice-président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris).

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA66) a mis en avant la Boucherie Brément à Port-Vendres. L’artisanat vit au cÅ“ur des territoires, c’est l’économie du réel et de la proximité !

 

Sur les conseils de ses parents Valentin Brément a suivi des études classiques, mais le confinement lui permet de prendre conscience que l’épanouissement professionnel lui est nécessaire et il va se professionnaliser vers le métier de boucher. Après un bac SES, et deux années en licence, il travaille en tant que vendeur et magasinier en matériel électrique, puis barman ambulant sur les foires, et agent commercial dans le secteur immobilier.

L’idée d’avoir sa propre boucherie est là depuis toujours, portée depuis l’enfance par la figure familiale très forte de son arrière-grand-père boucher, duquel il voudra suivre la trace. Il intègre le Campus des Métiers de Rivesaltes de 2020 à 2022 (apprenti à la Maison Paré à la Fauceille et aux Halles de Perpignan), obtient le CAP Boucher et intègre l’Intermarché de Cabestany en septembre 2022.

Accompagné par la CMA, il reprend la boucherie de M. Authier (ex-Maison Astruc) en 2023 à Port-Vendres.

Il a déjà obtenu un prêt d’honneur et le Prix reprise décerné par Initiative Pays Catalan.

“Valentin fait à cet égard figure de symbole et d’exemple pour tous ceux qui veulent se former ou entreprendre dans l’artisanat”, souligne Jérôme Montès le directeur de la CMA.