Une grosse centaine de personnes ont défilé ce matin, sur les quais de Port-Vendres, pour dire “Non au 3e quai !”, à l’appel de l’association Port-Vendres & Portvendrais, ainsi que du collectif APHRODITE qui regroupe dix-sept membres dont six présidents d’association.
Si l’on en juge par le nombre de médias présents à Port-Vendres, ce samedi matin, pour rendre compte de la manifestation “contre le projet du 3e quai”, organisée à l’appel de l’association “Port-Vendres et Portvendrais” (présidée par Jean-Claude Bisconte) et du collectif APHRODITE, on peut dire que la cause sera entendue. Et ce, d’autant plus et d’autant mieux que nombre de Portvendrais(es) effectuant leurs courses sur le marché de plein vent hebdomadaire, n’ont pas hésité à exprimer leur solidarité vis-à -vis des manifestants
Réaction d’un marin de Port-Vendres : “Oui, ça risque de duer encore vingt ans !… Et, pendant ce temps, toute cette partie du port (l’anse des Tamarins) est à l’abandon. Elle ne profite à personne. Certainement pas aux Portvendrais. La plage des Tamarins était pourtant la plage familiale… Sans compter ces fameux vestiges archéologiques. Quel intérêt ce 3e quai ? Dans l’axe de l’entrée du port, et donc non protégé… Et donc inutilisable au moindre coup de vent. Remplir et rentabiliser les deux premiers quais serait déjà pas mal… On en reparle dans vingt ans”.
D’autres, allant dans le même sens, ont fustigé “un projet dépassé, obsolète, anachronique, caduque… Qui n’apportera rien à la commune, si ce n’est la dégradation de son cadre environnemental…”.