(Communiqué)

 

 

-“Vendredi 13 janvier, j’ai eu l’immense honneur d’intégrer le Conseil d’Administration du Comité Exécutif du Groupement Européen de Coopération Territoriale de l’Hôpital transfrontalier de Cerdagne à Puigcerda sur proposition du Directeur Général de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre, président du Conseil d’Administration.

J’ai été très ému, flatté et reconnaissant de cette marque de confiance qui, à travers moi, récompense le travail collectif de tous les élus et acteurs de territoire qui ont œuvré à la création de cet hôpital transfrontalier.

En effet, déjà président du Conseil Consultatif depuis l’origine, cette nomination me permet de siéger auprès des représentants des administrations de la santé, française, catalane et espagnole.

J’ai ainsi pu échanger sur les grandes orientations de cet hôpital avec le président Didier Jaffre, le ministre de la Santé de la Generalitat, les représentants de Cat Salut, le député-maire de Puigcerda. Nous avons ainsi abordé, après approbation du budget exécutoire 2023, les possibles alternatives juridiques de la participation du GECT-HC dans le Pôle Sanitaire Cerdan, la présentation des orientations POCTFEFA, ou la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Nous avons également approuvé les nouvelles conventions avec la Perle Cerdane pour asseoir les services de pédiatrie en Cerdagne au profit de l’ALEFPA et ainsi consolider les emplois de la Perle Cerdane, mais aussi l’approbation d’une convention de collaboration avec l’Association de lutte contre le cancer qui permettra aux malades d’effectuer leur traitement sur place.

A la fin du conseil d’administration, nous avons dévoilé la plaque apposée sur le mur de l’hôpital en l’honneur du généreux donateur qui a fait un don au GECT à hauteur de 3 900 000 €.”