Communiqué de presse.

 

 

“Florence K, porte parole de la 2ieme journée de l’écoute au Québec, 24 octobre
Ce jeudi 24 octobre a lieu la Journée de l’écoute sous le thème « Et si on s’écoutait ? ». Pendant la journée, il y aura des activités proposées par les 22 centres d’écoute de l’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec (ACETDQ) situés dans dix régions administratives du Québec. L’objectif est de valoriser l’écoute, tout en sensibilisant les citoyens de la province à l’importance de mieux écouter. Pour une deuxième année, Florence K a accepté d’être porte-parole.
La chanteuse reconnaît l’importance de l’écoute active. Il y a quelques années, elle a vécu une période dépressive qu’elle raconte d’ailleurs avec brio dans le livre Buena Vida.
« La prévention en santé mentale est d’une importance primordiale aujourd’hui plus que jamais. Grâce aux bénévoles et aux centres d’écoute, une oreille attentive est offerte à ceux qui en ont besoin, encourageant ainsi la dé-stigmatisation et l’accès à de l’aide rapide. Ayant moi-même connu pendant plusieurs années des troubles de santé mentale, je sais à quel point le soutien est important dans le chemin vers la guérison. Et c’est précisément ce que fournissent les centres d’écoute. »

 

Nouveauté en 2019 : l’ACETDQ va présenter deux conférences en ligne

 

Jean-François VéZINA, psychologue, auteur et conférencier, est lui-même un ancien écoutant. Dans sa conférence « Comment l’écoute m’a sauvée la vie ? », il parlera de son adolescence difficile et de comment l’écoute reçue par Tel Aide a fait une différence dans sa vie. Par après, il est devenu écoutant pour cet organisme, puis responsable de la formation. Il est ensuite devenu psychologue pour continuer à aider les gens.
Marco GOUPIL, infirmier clinicien, thérapeute conjugal et familial ainsi que psychothérapeute, présentera la conférence « L’écoute, une compétence qui se cultive ! ». Il discutera des effets positifs d’une écoute adéquate pour l’écoutant et l’écouté. Il enchaînera avec les qualités fondamentales d’une écoute compétente et sur quelques pièges à éviter.
Il sera possible d’assister aux conférences en ligne à partir de notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ACETDQ/

 

 

Comment l’écoute m’a sauvé la vie ? : 24 octobre à 10h
L’écoute, une compétence qui se cultive ! : 24 octobre à 14h.
Pierre PLOURDE, coordonnateur de l’organisme, espère que cette Journée pourra ouvrir le grand public à cette réalité. « Jeune, vieux, homme ou femme, tout le monde peut connaître un moment de détresse ou de confusion, on peut être mêlé, se sentir mal dans sa peau, avoir l’impression de perdre pied. Dans ces moments-là, c’est important d’être écouté, sans jugement. C’est ce qu’offrent les centres d’écoute. »

 

 

L’Association des Centres d’Écoute Téléphonique du Québec en bref

 

Fondée en 1999, l’ACETDQ a pour mission de regrouper et de soutenir les centres d’écoute téléphonique anonymes et confidentiels de la province. Chaque année, les vingt-trois centres d’écoute du réseau reçoivent 140 000 appels nécessitant une écoute empathique. Pas moins de 1 000 écoutants bénévoles formés sont là, jour après jour, pour guider les gens et les aider à prendre un moment de recul avant la crise. Le réseau offre des formations en écoute active pour former de meilleurs aidants. Afin de mieux répondre aux demandes d’aide, l’ACETDQ travaille pour mettre en place un réseau 24 h sur l’ensemble du territoire québécois. De plus, un service en ligne, Chat écoute, a été lancé en 2017.
Vous désirez connaître le centre d’écoute téléphonique du Québec de votre région, en savoir davantage sur la mission des centres d’écoute et sur l’expérience de bénévolat ? Visite le www.acetq.org.