(Communiqué)

 

La Fédération du PCF 66 et la Section Agly Fenouillèdes communiquent :

 

 

-“Pour démanteler la ligne ferroviaire entre Axat et Quillan il y a deux décennies l’Etat et la SNCF n’ont mené aucune concertation si ce n’est celle du fait accompli.

Pour décourager le fret ferroviaire sur cette même ligne la SNCF n’a fait aucun effort commercial et a organisé le sabordage des trafics qui utilisaient cet axe passant de 300 000 à 150 000 tonnes dans le meilleur des cas.

Aujourd’hui pressé par l’opinion publique qui n’approuve pas ces politiques à court terme, les deux acteurs – Etat et SNCF-qui sont les principaux responsables des politiques publiques en matière de transports ferroviaire que ce soit de voyageurs ou de fret prennent le prétexte du contrat de plan pour venir faire la manche auprès des collectivités locales pour réparer les dégâts qu’ils ont commis.

Faisant cela, ils font les poches des contribuables locaux déjà contributeurs au budget de l’Etat.
Les populations et les acteurs économiques locaux ont été les premiers pénalisés, ils sont aujourd’hui sommés par l’Etat de remettre la main à la poche, pour boucler les projets que celui-ci n’entend financer qu’à la hauteur de 30%.

C’est proprement scandaleux !

Selon les données de la Direction Générale des Impôts l’Etat encaisse 75 % des recettes fiscales payées dans les P-O soit 1,4 milliard d’Euro en 2023 et essentiellement acquittées à 80 % par les ménages.

Il se doit d’investir dans les projets d’intérêts généraux notamment pour lutter contre le réchauffement climatique et pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés et aux habitants contraints d’utiliser leurs voitures pour aller travailler, se soigner, ou effectuer des démarches dans la ville Préfecture après la fermeture des services publics dans leurs territoires.

La section et la Fédération du PCF appelle la population à se rendre ce vendredi 31 mai 2024, à 10H, devant le siège de la communauté de communes Agly Fenouillèdes pour porter ce message revendicatif auprès des représentants des pouvoirs publics”.