Alors que des négociations sont en cours sur le statut de la Corse, durant lesquelles le Parlement est singulièrement absent, la Commission des Lois du Sénat a créé une mission d’information sur l’évolution institutionnelle de l’Île
Conduite par François-Noël Buffet, Président de la Commission, cette Mission regroupe huit Sénateurs, représentant chaque groupe politique de la Chambre Haute.
Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales, a été désignée par son groupe, Les
Républicains, pour être membre de cette Mission d’Information.
La Commission a débuté ses travaux hier par l’audition du Préfet de la Corse. Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse, sera également auditionné le 5 juin. Un déplacement est ensuite prévu sur l’Île de la Beauté, les 10 et 11 juin pour rencontrer les acteurs institutionnels et socio-économiques du territoire. Ces différents travaux permettront de faire un état deslieux desrevendications corses, afin de proposer une évolution institutionnelle adaptée et équilibrée concernant le Statut de l’Île dans notre législation.
Un travail de fond doit être réalisé sur cette problématique, dont la portée dépasse le seul territoire corse. En cas de révision constitutionnelle, le Sénat, au même titre que l’Assemblée nationale, devra se prononcer, avant un vote du Congrès, rassemblant les deux Chambres.