C’est un Conseil municipal des Jeunes (CMJ) particulier qui s’est déroulé le 20 octobre à l’Hôtel de Ville de Saint-Génis-des-Fontaines
En effet, la nouvelle équipe a été installée en présence d’élus, du policier municipal, du service civique et d’une représentante de l’association Les Saint Genin’s
Charlène Théron (ci-dessus), élève en CM2 à l’école élémentaire « Les Platanes » est la nouvelle maire. Elle assurera ses fonctions jusqu’en juin prochain. Dans ce cadre, elle sera entourée par Léna Jean, Lilya Freuville, Laureene Brun, Nael Vigouroux-Gillet et Pénélope Cardot. Toutes sont scolarisées dans le même établissement saint-génisien.
Outre ce fait marquant, de nombreux points ont été abordés lors de cette très riche séance.
Echanges autour du thème « La solidarité »
C’est devenu une saine habitude : un point d’instruction civique est abordé lors de chaque conseil municipal. Ce jour-là , c’est la notion de « Solidarité » qui a fait l’objet d’une fructueuse discussion.
Pour illustrer celle-ci, Jacques Goday, maire-djoint, a exposé l’action qu’il mène au Sénégal au sein de l’association Senekeur, dont la mission principale est de construire des écoles dans la brousse sénégalaise.
Toujours dans ce domaine, le CMJ devrait participer à un vide-jouets organisé dans le cadre du Téléthon (3 et 4 décembre) avec l’appui de la Ville et de l’association Les Saint-Genin’s, très active au niveau de l’animation locale.
Un état des lieux des initiatives en cours
Les jeunes élues ont été informées par Sylvain Vives, adjoint municipal, de l’avancée des décisions concernant la future aire de jeux (près de la place Jean Rolland, elle devrait être finalisée dans la courant du premier trimestre 2022) et la décoration de la cantine scolaire.
L’aménagement paysager et le nettoyage des abords du village ainsi qu’un concours de tags sont également projetés.
Le prochain Conseil municipal des Jeunes se déroulera le 10 novembre. Le lendemain, l’instance sera représentée lors de la commémoration de la fin du premier conflit mondial.