L’affaire est lointaine. Les faits remontent en 2006.  Ils concernent l’ancienne maire de Salses-le-Château, Marie-Claude Grégoire* (Divers Droite/ DvD). Il lui était alors reproché une prise illégale d’intérêt sur l’achat d’un terrain qui était déjà préempté

 

La maire a toujours contesté : “Les faits que vous relatez dans l’article “Salses-le-Château : Jackpot…”**, sont en grande partie erronés (…). Contrairement à ce que vous écrivez, le terrain acheté par Tristan Grégoire*** n’était pas déjà préempté, avait démenti l’élue dans son droit de réponse****Au moment de ma réélection en 2001, ce terrain était déjà en zone constructible et aucune modification quelle qu’elle soit n’y a été apportée pendant mon mandat. Contrairement à ce qui est dit, la commune n’a investi ni dans une voie d’accès ni dans les réseaux desservant cette parcelle mitoyenne d’un lotissement. Je n’ai accordé aucune autorisation d’urbanisme à mon fils (Ndlr. M. Tristan Grégoire). Le seul reproche qui m’est fait, est de n’avoir pas préempté le terrain au nom de la commune. L’exercice du droit de préemption d’un bien sans projet abouti ni décision officielle est illégal ; j’aurais à ce moment-là commis une infraction. D’autant plus que M. Brasseur, ingénieur subdivisionnaire de l’Equipement m’avait annoncé par lettre la quasi-certitude de l’abandon de ce site pour la construction d’un pont à cause du coût exorbitant estimé depuis par les services. A la fin de mon mandat, ni la Commune de Salses ni le Conseil général des Pyrénées-Orientales n’étaient pénalisés par le changement de propriétaire car tout était resté en l’état (…)”.

En 2012, devant le tribunal correctionnel, le juge en charge de l’instruction de ce dossier avait alors déclaré : “Madame, Monsieur (le fils de la maire), vous n’êtes pas coupables et vous n’êtes pas innocents, parce que aujourd’hui vous n’êtes pas jugés ! Nous serons sûrement appelés à nous revoir”.

Affaire à suivre (pour des faits remontant donc en 2006).

Eh bien la suite arrive… quatorze années après la première audience, quatorze années plus loin, plus tard…

La nouvelle convocation du tribunal correctionnel de Perpignan pour la suite de cette affaire est justement prévue ce jeudi 7 mars 2024, au palais de justice de Perpignan.

 

L.M.

*Marie-Claude Grégoire a été maire de Salses-le-Château de 1989 à 1995 et de 2001 à 2008.

**Article paru dans Ouillade.eu daté du 5 avril 2012.

***Tristan Grégoire, fils de Marie-Claude Grégoire.

****Article publié dans Ouillade.eu daté du 27 avril 2012.