(Communiqué)

 

Le 11 mars dernier s’est tenu dans la salle des fêtes de Sorède, le comité syndical du SYDEEL’66, présidé par Jean Maury, accompagné de ses vice-présidents, Edmond Jorda, M. Claude Grau et Michel Garcia
Dans son mot de bienvenue Yves Porteix, maire de Sorède, dit combien il est content d’accueillir le président du SYDEEL’66 et l’ensemble des délégués à Sorède ; il évoque ensuite le travail réalisé entre la commune et le syndicat pour les travaux de mise en esthétique, l’implantation de la borne et le groupement d’achat d‘électricité.
M. le président dans son propos d‘accueil remercie Yves Porteix, maire de la commune de Sorède et vice-président du SYDEEL’66 pour son accueil et l’installation de la salle dans le respect des règles sanitaires. Après avoir vanté la qualité de vie que l’on peut trouver dans le village de Sorède situé au pied des Albères, il évoque également les évènements historiques et marquants de ce village ainsi que son attrait touristique avec la Vallée des Tortues.
Il a tenu ensuite à excuser l’absence de Jacques Arnaudiès, 1er vice-président, souffrant en lui souhaitant un prompt rétablissement, ainsi que les délégués absents retenus par d ‘autres obligations municipales. Il a remercié l’ensemble des délégués présents pour cette réunion et à saluer la présence de Ariel Sala, Payeur départemental et Maître Frédéric Bonnet, avocat du SYDEEL’66.
Avant de débuter la réunion, Jean Maury a tenu à faire le point sur les différentes actions en cours. Pour la construction d’un nouveau siège social, quatre propositions de terrains lui sont parvenus dont une au Soler et une à Saint-Féliu-d’Avall ; il informe aussi les délégués que Laurent Bernardy, maire de Banyuls-dels-Aspres et architecte de profession interviendra à titre bénévole pour apporter son aide sur la faisabilité du projet dans sa phase conceptuelle et administrative.
Suite aux propositions de la Commission Travaux et exploitation, une réunion avec le Directeur Régional d‘Orange a eu lieu dernièrement, pour demander une participation financière sur les travaux d ‘enfouissement de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2021.

A la demande du SYDEEL’66 cette participation devrait être de l’ordre de 20% pour la prise en charge des coûts de terrassement sur la partie génie civil, ce qui serait très bénéfique pour les communes. Il est ressorti de cet entretien que Orange n’est potentiellement pas opposé à cette sollicitation. Un accord sur cette base devrait intervenir avant la fin du mois de mars pour la mise en pratique des aspects financiers et comptables entre Orange et le SYDEEL’66.
Pour terminer, le Salon des maires et des acteurs locaux aura lieu le 23 et 24 septembre 2021 au Palais des expositions à Perpignan, le SYDEEL’66 sera présent à cette manifestation et tiendra un stand d’information.
M. le Président procède ensuite à l’appel des délégués, le quorum étant largement atteint, la séance étant ouverte.
Le Président a abordé le point concernant les contributions de fonctionnement de la compétence Infrastructure pour la mobilité propre (IRVE) en rappelant que cette compétence optionnelle a été prise par le SYDEEL’66 pour s’engager sur un projet de développement du territoire porté entre l’Etat et les Collectivités territoriales. Un maillage cohérent pour l’implantation des bornes sur le Département a été réalisé par le SYDEEL’66.

Lionel Vidal, Directeur général des services (DGS), a fait une présentation très explicite sur l’état des lieux des bornes, sur les hypothèses et solutions envisagées notamment pour un changement de la tarification des bornes REVEO, ces recettes supplémentaires permettront d ‘équilibrer plus facilement le budget. Suite à cet exposé les délégués ont fait le choix à la majorité de ne pas augmenter la contribution du bloc communal et du SYDEEL’66 pour l’année 2021.
M. Claude Grau a fait voter les délégués pour l’intégration de la commune de Latour-Bas-Elne dans la compétence IRVE et la commune de Railleu dans la compétence éclairage public.
Le vice-président, Edmond Jorda a ensuite pris la présidence de la séance pour présenter l’ensemble des documents budgétaires pour le vote des comptes administratifs 2020 et du budget général et budget annexe des infrastructures des véhicules électriques pour l’année 2021, cette présentation pleine de clarté et de fluidité a permis à chaque délégués de comprendre non seulement les articulations budgétaires entre les bilans comptables 2020 et les budgets 2021, mais également d’apprécier les importants moyens financiers qui seront déployés par le Syndicat pour continuer à aider les Communes à investir . Le Payeur Départemental, Ariel Sala a quant à lui présenté les comptes de gestion du budget général et IRVE 2020. Après le vote à l’unanimité de l’assemblée, Ils ont tous deux félicité le Président et les services du SYDEEL’66 pour les bons résultats financiers, l’excellente tenue des comptes du syndicat et la stricte concordance entre eux.
Les délégués ayant délibéré favorablement sur les quinze points à l’ordre du jour, les questions diverses étant épuisées, la séance s’est clôturée à 19h 30 avec la remise de la médaille à Yves Porteix, maire de Sorède et vice-président du SYDEEL’66.

 

Yves Porteix, maire de Sorède et Jean Maury, président du SYDEEL’66