“Enfoncer le clou” = recommencer inlassablement une explication afin de se faire bien comprendre ou de persuader (définition du dictionnaire). Tel était le fil conducteur avoué, hier soir, à la salle des Fêtes de Sorède, du discours-fleuve du maire, Yves Porteix, lors de la traditionnelle présentation des voeux de son Conseil Municipal à la population. “Enfoncer le clou pour faire valoir un point de manière très forte”, a justement martelé à maintes reprises le sémillant Premier Magistrat, devant un public conquis d’avance, car venu en quantité et en qualité : près de quatre cents spectateurs ! C’est d’ailleurs dans la salle, et non à la tribune, aussi sympathique fût-elle (et elle l’était), que se jouait le clou du spectacle annoncé…

 

Le maire de Sorède, Yves Porteix et son Conseil Municipal ont tenu à mettre à l’honneur les membres du Conseil Municipal des Enfants (CME).

 

 

Yves Porteix peut être satisfait, ravi, fier et heureux de sa soirée d’hier jeudi 9 janvier 2025

 

En effet, peu de maires d’une commune de la dimension de Sorède, 3 552 habitants* très précisément (hier à 18H 57), pourraient se targuer et s’enorgueillir d’avoir eu lors de la cérémonie des voeux aux habitants, devant eux, au pied de l’estrade, un tel personnel politique : un conseiller régional (Samuel Moli, maire de Saint-André) ; trois conseillères départementales (Martine Rolland, Marie-Pierre Sadourny et Julie Sanz) ; le président de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille – Illibéris/ CC-ACVI la seconde Intercommunalité en puissance des P-O (Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer) ; une kyrielle de maires et d’élus locaux, parmi lesquels Nathalie Regond-Planas (Saint-Génis-des-Fontaines), Christian Nifosi (Villelongue-dels-Monts), Marie Cabrera (Bages), etc.-etc.

La Municipalité d’Argelès-sur-Mer était même venue en force : aux côtés de son maire, Antoine Parra et sa 1re adjointe, Julie Sanz, on reconnaissait notamment Philippe Filhol (conseiller municipal en charge du Cadre de vie et des Commerces du secteur plage), Jacques Vilanove (conseiller municipal délégué aux Relations avec les associations, Cohérence territoriale et Sport), Fabrice Rallo (chef de cabinet du maire).

Bref, vous l’aurez compris : les absents, dont la sous-préfète de l’arrondissement** ainsi que les deux sénateurs des P-O (et la députée de la IVe circonscription), ont eu tort de ne pas être là. Mais, après-tout, air (re)connu : “on ne peut pas être partout à la fois”… Quoi que ! Car il est de notoriété publique, dans l’Hexagone, que les Catalans auraient un don d’ubiquité, surtout par forte tramontane (et en période électorale).

La présence de tout ce beau monde n’a pas empêché Yves Porteix – sans aucun doute l’ambassadeur le plus convaincant et le plus durable, s’agissant de la beauté et des atouts du massif des Albères -, de dérouler ses ambitions et projets pour la commune qu’il dirige et qu’il chérit-chérie avec jolis succès depuis bientôt trente-six ans – depuis très exactement mars 1989, lorsqu’il a succédé à André Cavaillé qui occupait le poste depuis 1966 -, après s’être appuyé confortablement sur un bilan annuel, un inventaire des réalisations communales qui semble faire l’unanimité parmi ses concitoyens, dont de nombreux fans !

A tel point que, dans le public, entre la lecture de deux pages “pour enfoncer le clou”, certains susurraient : “Combien tu paries qu’il se représente l’année prochaine ?”… Comme on vous l’écrit.

C’est bien connu, les Sorédiens sont très joueurs, surtout aux heures apéritives. Justement, ça tombait bien, Yves Porteix venait de conclure son intervention, la seule et unique autorisée de la soirée : “Per molts anys !”. Ainsi donc, les invités pouvaient passer à table, debouts autour d’un apéritif-dînatoire particulièrement convivial.

C’est effectivement dans une ambiance des plus sympathiques que les Sorédiennes et Sorédiens ont pu échanger autour d’un verre avec leurs élus (et modération bien évidemment).

 

L.M.

 

*Depuis 1793, c’est la première fois que la démographie de la commune de Sorède franchit le cap des 3 500 habitants. La première fois qu’Yves Porteix a été élu maire de Sorède, en 1989, le village ne comptait qu’environ 2 000 habitants.

**Maud Bernard, Secrétaire Générale de la sous-préfecture de l’arrondissement était présente.