(Vu sur la Toile)

 

 

Tarbes : condamné avec exécution provisoire, le maire Gérard Trémège doit rendre son écharpe
(Article de J.D. • Rédaction du journal 20 Minutes)

 

Journal 20 Minutes.- Favoritisme : le maire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été condamné à deux ans de prison avec sursis, privation des droits civils, civiques et de famille, dont une peine de deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, souligne La Dépêche. Gérard Trémège a été jugé coupable de favoritisme et prise illégale d’intérêts dans l’attribution de marchés publics et de biens de la ville de Tarbes.

Il va donc devoir renoncer à son mandat de maire et ne pourra pas se représenter aux prochaines élections municipales de 2026. Il doit également rendre son mandat de président de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

 

 

Cadeaux et vente aux amis à bas prix

 

Les faits remontent entre janvier 2009 et mars 2015. La justice lui reprochait les conditions d’attribution de nombreux marchés publics, parfois en l’échange de cadeaux. La Dépêche rappelle que Gérard Trémège était aussi mis en cause sur un plan pénal pour avoir vendu à des prix inférieurs au marché (ou sous les estimations domaniales), plusieurs bâtiments et parcelles du quartier de l’Arsenal, à l’époque de sa reconstruction, à des personnes considérées comme « ses amis ».

Son procès, ainsi que celui de huit autres personnes, s’est tenu du 17 au 21 novembre devant le tribunal correctionnel de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Gérard Trémège avait contesté la quasi-totalité des faits qui lui étaient reprochés. Une partie des autres prévenus a été relaxée. En revanche, l’ancien directeur général des services Michel Caillaud, de son côté, a été condamné à neuf mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende.

(Source : journal 20 Minutes)