La piste cyclable longue de 1,6km, permettant de connecter les deux entités de la commune a été inaugurée hier, jeudi 27 juillet, en présence de tous les partenaires.

Cet équipement de grande qualité sécurise les déplacements doux notamment au bord de la RD11 bis. Madeleine Garcia-Vidal, conseillère départementale (canton La Côte Salanquaise) et Marc Médina, maire de Torreilles.

 

Située entre les deux entités de la commune de Torreilles, cette nouvelle piste cyclable permet de connecter le village et la plage au bord de la RD11 bis puis à travers champs tout en desservant la zone de loisirs jusqu’à la voie européenne “Eurovélo 8”. Accompagné d’une signalisation spécifique ainsi que d’une bordure séparative, cet aménagement sécurise le déplacement des piétons, des cyclistes ou encore des personnes utilisant des trottinettes. Dorénavant, chacun pourra donc se balader en toute sérénité

 

 

Preuve de l’importance que revêt cette infrastructure, toutes les institutions parties prenantes étaient présentes. Après une balade en vélo le long de la piste, un ruban a été coupé sur la nouvelle passerelle franchissant l’agulle à l’orée du village, officialisant ainsi symboliquement cette inauguration et l’aboutissement de ce projet structurant.

Face au dérèglement climatique et à la nécessité de déployer des mobilités plus durables, la commune de Torreilles se veut proactive sur le sujet. C’est pourquoi le développement du réseau cyclable se prolongera prochainement avec la création d’une piste reliant le village à l’entreprise Florette. A la plage, une étude est en cours afin de transformer la voie partagée en deux voies distinctes, une réservée pour les vélos et une uniquement pour les piétons.

Marc Médina, maire de Torreilles, de souligner : “Pour Torreilles, c’est un véritable cordon ombilical qui a été créé. Un cordon vital pour notre ville qui relie désormais le quartier du village au quartier de la plage. Il s’agit d’un investissement majeur qu’une commune comme la nôtre aurait eu beaucoup de difficultés à porter seule.”

 

A savoir…

-Coût : 810 000 € / HT soit 972 000 € / TTC ;
-Maîtrise d’ouvrage : Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine (PMM) ;
-Maîtrise d’œuvre : bureau d’études JCK Ingénierie ;
-Longueur aménagée : 1 600 mètres ;
-Durée totale du chantier : de décembre 2022 à juillet 2023.

Partenaires présents à l’inauguration :

● Yohann Marcon, secrétaire général de la Préfecture,
● Dr Marc Médina, maire de Torreilles et le Conseil Municipal,
● Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée,
● Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental66,
● Madeleine Garcia-Vidal, vice-présidente du Conseil Départemental66,
● Robert Vila, président de Perpignan Méditerranée Métropole.