Les poubelles prennent du recul pour une plage plus belle !

 

Labellisée Station verte, Pavillon bleu et Territoire engagé pour la nature, entre autres, Torreilles est impliquée depuis de nombreuses années dans une démarche de préservation des espaces naturels de la commune, classés au conservatoire du littoral, et de ses quatre kilomètres de plages de sable indemnes de toute construction

 

Dans la continuité des nombreuses actions déjà engagées en ce sens (suppression des douches sur les plages, bacs à marée, nettoyage manuel des plages, opérations de sensibilisation, cendriers…), la municipalité a pris la décision d’expérimenter en cette saison 2021, un recul des poubelles installées sur les plages de la commune, ainsi que des panneaux de réglementation qui y étaient implantés. Une mesure destinée à rendre les plages intégralement à la nature et permettre à chacun de profiter d’un paysage ainsi préservé en toute responsabilité.

Ceux qui ont l’habitude de fréquenter les plages nature de Torreilles et qui ont déjà eu la chance d’y poser la serviette cet été, ont probablement remarqué quelques nouveautés cette année ! En effet, des panneaux d’information et des poubelles ont pris place, cette saison, sur les pistes nord et sud, en “entrée” des cheminements de ganivelles permettant l’accès aux plages.
Cette implantation répond à un double objectif :

-“En dehors de leur impact visuel que nous avions déjà essayé d’embellir, la présence des poubelles directement sur la plage posait une double problématique à la fois de pollution et de collecte”, explique Marc Médina, maire. “Leur déplacement en retrait du front de mer permet à la fois d’éviter l’envol des déchets vers la mer en cas de fort vent (source de pollution plastique notamment) ainsi que leur dépôt au sol, et d’assurer une collecte plus fréquente en les rendant accessibles aux engins même en journée, au moment où les baigneurs profitent des joies de la plage”.

Le recul dans le même temps des panneaux standards de signalisation qui étaient présents, comme sur la majorité des plages, directement sur le sable, répond également à cet objectif de réduction de la pollution, visuelle cette fois.
Si les points de collecte présents autour des postes de secours restent inchangés, tous les autres sont relocalisés désormais sur le passage des retours aux parkings. Des mesures simples et de bon sens, à travers lesquelles la municipalité, comptant sur le civisme de chacun pour respecter la réglementation des plages et ramener ses déchets, poursuit son engagement écoresponsable.
A la mi-temps de la saison estivale, le premier bilan de l’opération s’annonce positif, la grande majorité des torreillans comme des vacanciers se pliant à ces nouvelles habitudes. “C’est une question d’éducation et d’écologie, et puis il est tellement plus agréable de profiter de nos belles plages, sans être entouré de poubelles…”, témoigne Olivier A. en vacances en famille dans le département depuis plusieurs années.
Torreilles réaffirme ainsi son image de “Station nature en Méditerranée”, convaincue qu’ensemble, il est possible et vital de préserver la faune, la flore et la qualité de baignade de nos plages #sainesparnature !