Face a la crise de l’énergie, est-ce que les professionnels vont reprendre le contrôle… Ou s’en remettre à Sant Galdric (Saint-Gaudérique) ? Vu les fortes hausses tarifaires de l’énergie cela pourrait entraîner la disparition de très nombreuses entreprises et il y a un défi de taille pour surmonter cette situation !

 

C’est un défi face à l’urgence des dépôts de bilan qui pourraient survenir dans les mois à venir. Est-ce que les professionnels du département des Pyrénées-Orientales vont rester passifs ou faire comme Louis Aliot (vice-président du Rassemblement National/ RN), maire de Perpignan, s’en remettre à Sant Galdric (Saint-Gaudérique), qui a réussi l’impossible… faire tomber la pluie le temps d’une procession moyenâgeuse ?!

En ces temps difficiles, il va falloir faire preuve d’imagination ou sinon certains professionnels ne pourront plus absorber l’impact économique sur les équilibres financiers, à cause de factures de l’énergie qui se maintiennent à dix fois le prix habituel.

Pour reprendre le contrôle, Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un dîner aux chandelles afin de souligner l’urgence de la situation.

Face à la flambée des factures énergétiques, Les Toques Blanches Lyonnaises lancent un cri d’alarme : le 21 mars, les restaurants lyonnais couperont l’électricité et proposeront des dîners aux chandelles.

Est-ce que les restaurateurs et autres métiers de bouche rassemblés dans Les Toques Blanches Roussillon/ Occitanie – les professionnels de la restauration sont confrontés aux mêmes hausses des coûts de l’énergie qui plombent l’équilibre économique de l’activité – vont-ils réagir de la même manière, en auront-ils au moins la volonté ?… Ou rester passifs, inactifs, face à une situation qui n’impacte pas tout le monde de la même manière?

Comme d’habitude certains rigolent, trop contents de dire qu’ils ont négocié des tarifs pour une année ou pour deux ans, à des conditions exceptionnelles, mais où est la solidarité ?

 

Hubert Levaufre, vice-président OTI PyMed