(Vu sur la Toile)

 

Retraites : finalement, Aurélien Pradié ne votera pas la motion de censure Liot
(Rédaction journal Le Figaro)

 

 

Le Figaro.- Fer de lance de l’Opposition à la réforme des retraites, telle que le gouvernement l’avait proposée, au sein même des Républicains (LR), le député du Lot, qui a perdu dans cette bataille son poste de vice-président exécutif du parti, annoncera lundi s’il vote la motion déposée par le groupe Liot. Jusqu’au bout, il a demandé à Emmanuel Macron de «  retirer sa réforme  » et de revenir devant les partenaires sociaux pour organiser une «  conférence sociale  ». Jusqu’au bout, il n’a «  écarté aucune hypothèse ». S’il avait plaidé au sein du groupe des députés LR pour que son parti dépose sa propre motion, ce n’est pas la stratégie qui a été retenue par la droite. Éric Ciotti et Olivier Marleix ont plaidé pour ne pas « rajouter du chaos au chaos  ».

« Un échec pour tout le monde »

Selon les informations du Figaro, Aurélien Pradié ne votera pas lundi la motion de censure déposée par le groupe Liot. Une partie de ses soutiens non plus, à l’image du député du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger et du député de l’Aisne Julien Dive. «  Je ne composerai jamais avec ces extrémistes zadistes sans éducation  », déclarait-il après les huées de La France insoumise, jeudi, à l’Assemblée nationale.

Dès lors, Aurélien Pradié entend bien incarner une «  opposition démocratique  » à Emmanuel Macron comme à la direction des Républicains en représentant une forme de stabilité dans un parti divisé et un pays fracturé. À ses yeux, «  personne n’a gagné ce 16 mars  ». «  Ni la démocratie, ni le gouvernement, ni les Français. C’est un échec pour tout le monde. Il faut désormais en sortir  », insistait-il dimanche sur Twitter. (Source Le Figaro)