>> Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport
Le précédent Kuliak
Ce n’est pas la première fois que des sportifs affichent leur soutien à l’armée russe. Le 6 mars dernier, le gymnaste Ivan Kuliak est monté sur le podium lors de la Coupe du monde de gymnastique à Doha avec le symbole “Z” sur son maillot. Comme une triste ironie, il se trouvait juste à côté de l’athlète ukrainien, Illian Kovtun, vainqueur de l’épreuve sur ce podium.
Ancien champion du monde chez les juniors, Kuliak, âgé de 20 ans, a effectué son service militaire l’année dernière. Le Z figurait ainsi en soutien sur son maillot, en remplacement du drapeau russe, désormais interdit par les différentes fédérations internationales de sport.
“On nous a dit de recouvrir notre drapeau, ce que j’ai fait. Ils avaient déjà banni tout ce qui était possible. J’ai juste voulu montrer d’où je suis, c’est tout”, affirmait-il après coup. Les athlètes ukrainiens nous ont mal traités… C’est en réponse à ce comportement que je me suis juste présenté avec cet écusson sur mon sokol (élément de la tenue d’un gymnaste). Ils étaient enroulés dans leur drapeau, criaient ”’Gloire à l’Ukraine” sur le podium. Selon les règles de la compétition, ce n’est pas autorisé, mais personne ne leur a rien dit. Ils ont aussi réclamé que l’on soit exclu alors que l’on n’avait rien dit ou fait contre qui que ce soit.” Cela a finalement été le cas après la décision de la Fédération internationale de gymnastique.