Photo prise en mai 2020 non loin du puig Sant Cristau dans les Albères.
Nos couleurs identitaires « sang et or » sont bien issues d’un passé glorieux, d’un passé chimérique mêlé à des chevaliers légendaires tels que Guifred le Velu, Charles II le Chauve ou autres Rois et Vassaux des catalognes mythiques
Des légendes me direz-vous? Des récits narrés depuis l’Ancestral ? Non, l’esprit « sang et or » s’est transmis depuis l’an 870, toujours transporté par des vents millénaires balayant nos racines. A ce jour, sa puissance est bel et bien présente dans nos veines et cœurs convertis.
Là des drapeaux , là des monuments historiques, ici des gastronomies, ici des fiertés avec pour emblème ce géant club de rugby qu’est l’USAP*.
Mais il y a plus fort que cet Hercule de l’USAP : la discrète, l’éternelle Cytinelle**.
Pendant que certains cherchent des Graals ou d’autres des trésors enfouis , ou tout simplement un bonheur fusionnel, moi, je vous propose de trouver l’espèce rouge et jaune, la rare, la précieuse icône des Albères : la cytinelle médicinale.
Une petite plante bicolore , rouge en surface puis jaune en fleur. Sans feuille, elle n’a jamais bénéficié des bienfaits de la « Déesse Photosynthèse ».
Accrochée aux racines des cistes***, elle en tire sempiternellement sa survie entre les mois de mai et juin, puis disparait telle une fée aux pouvoirs magiques.
Récemment, un ami de Villelongue-dels-Monts m’a alerté de sa présence, il me l’a décrit comme un Alien tant fut sa surprise.
J’ai parcouru notre « département sang et or » de long en large et de bas en haut, une seule fois j’ai pu découvrir cette merveille. C’était dans les Albères, vers le Puig de Sant Cristau.
Alors amis lecteurs, si vous la rencontrez, faites un vœux …
Freddy Rabasse
PS/ le vœux de mon ami était le maintien de L’USAP dans le Top 14…
*USAP : Union sportive Arlequins perpignanais ( rugby club)
** Cytinelle / https://fr.wikipedia.org/wiki/Cytinelle
*** Ciste : « Les cistes ou cystes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Les cistes ont un feuillage persistant et fleurissent entre le printemps et l’été, leurs fleurs sont souvent voyantes, roses ou blanches, à cinq pétales »
Récemment la rare et discrète, aperçue dans un jardin de Villelongue-dels-Monts !