Andre BONET aux côtés du journaliste Gérard Meudal (Traducteur des livres de Salman Rushdie) sur le stand de l Institut français lors de la présentation des 4 ouvrages finalistes du Goncourt 2012

L’Académie Goncourt a annoncé hier depuis Beyrouth le nom des quatre finalistes en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, décerné le 7 novembre à Paris : Patrick Deville, Joël Dicker, Jérôme Ferrari et Linda Lê.

Les jurés du Goncourt ont décidé de proclamer leur ultime sélection depuis le Salon du livre francophone de Beyrouth, en dépit des troubles qui secouent le Liban.

“Notre présence à Beyrouth est importante symboliquement pour la francophonie et pour le Salon du livre. Les Libanais en sont très touchés”, a souligné l’un des jurés, Pierre Assouline, lauréat du Prix Méditerranée 2011.

L’écrivain et journaliste a rejoint l’Académie Goncourt en janvier, avec le romancier et réalisateur Philippe Claudel.

Les académiciens, y compris leur présidente Edmonde Charles-Roux, 92 ans, également lauréate du Prix Méditerranée en 2001  sont arrivés lundi au Liban et repartiront jeudi. Sur les dix “couverts” du jury, seuls Philippe Claudel,actuellement , en tournage, Françoise Chandernagor, privée de voyage pour raisons de santé, et Patrick Rambaud, n’ont pas fait le déplacement. Mais leurs votes ont été enregistrés en bonne et due forme.

Voici les ouvrages sélectionnés par ordre alphabétique d’auteurs:

Patrick Deville “Peste et choléra” (Seuil)

Joël Dicker “La vérité sur l’affaire Harry Québert” (Fallois)

Jérôme Ferrari “Le sermon sur la chute de Rome” (Actes Sud)

Linda Lê “Lame de fond” (Bourgois)

C’est Andre Bonet président du CML (Centre méditerranéen de littérature) et secrétaire général du Prix Méditerranée qui eut le privilège de présenter lundi,en ouverture du salon, Jean-Noel Pancrazi,  Prix Méditerranée 2012 au public libanais venu nombreux rencontrer l’auteur de “La Montagne” (Gallimard ). A noter que trois anciens lauréat du CML, Tahar Ben Jelloun et Régis Debray, qui ont rejoint depuis l’Académie Goncourt ainsi qu’Alexandre Najar étaient également présents.

André Bonet s’est retrouvé aux côtés de Pierre Assoulline, Prix Méditerranée 2011 et  Bernard Pivot peu après la proclamation de la dernière sélection Goncourt 2012. À noter enfin qu‘André BONET a présenté son livre “Prier 15 jours avec Sainte Rita”. Une sainte très vénérée au Liban qui compte de nombreuses églises, écoles, résidences et même pharmacies (!) qui portent son nom.

Les Goncourt à Beyrouth…