Michel Moly, André Bonet en compagnie de Patrick Poivre D'Arvor

Le journaliste Patrick Poivre D’Arvor (PPDA) était hier après-midi à Collioure, invité par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) d’André Bonet à venir dédicacer son dernier ouvrage, paru aux éditions Arthaud en janvier 2011, et consacré à l’auteur américain du “Vieil homme et la mer”, Ernest Hemingway.
PPDA livre ici selon son éditeur “une vision très personnelle” dans cette biographie intitulée “Hemingway, la vie jusqu’à l’excès”.
Hier à Collioure, nombreux ont été les lecteurs à venir à la rencontre du plus célèbre journaliste français sous le soleil de la Côte Vermeille exactement.
Mais PPDA était surtout présent dans notre département pour le lancement du Prix FOLIRE : il s’agit d’une première en France que cette initiative dont le but est de récompenser un auteur sélectionné par un comité de lecture composé de patients du CHS de Thuir. La conférence qui a précédé cette démarche nouvelle s’est tenue en présence d’un public de qualité et de quantité, dans les magnifiques jardins aux senteurs méditerranéennes de la Casa Païral, hôtellerie du groupe familial “Roussill’hôtels” située au coeur de la Perle de la Côte Vermeille…
Créé cette année par le centre hospitalier de Thuir et le CML, ce prix littéraire “a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un ouvrage qui met en valeur les notions de courage, de liberté et de dépassement de soi”, a indiqué André Bonet, co-initiateur du projet (avec Philippe Banyols, directeur du CHS de Thuir), lors de sa présentation officielle devant la presse, toujours hier à Collioure.
Pour cette grande première, les organisateurs avaient donc confié à Patrick Poivre D’Arvor le soin de mettre cette événement sur les rails. L’ancien présentateur-vedette du Journal télévisé le plus regardé d’Europe (le 20 heures de TF 1), a évoqué les trois livres retenus par le comité de sélection, à savoir : “L’écrivain de la famille” (paru aux éditions Jean-Claude Lattès), de Grégoire Delacourt (déjà lauréat du Prix Rive-Gauche, le 1er juillet 2011) ; “L’envers des autres” (Ed. Actes-Sud), de Kaouter Adimi ; et “Elle fut longue la route” (Ed. Talaïa), d’Alain Llense.
Pour cet événement littéraire inédit, ce sont donc les patients qui vont devoir maintenant trancher pour désigner le futur lauréat. Les résultats seront dévoilés le 10 décembre 2011… en pleine saison littéraire.
A l’issue de cette présentation du Prix FOLIRE, Patrick Poivre D’Arvor a répondu aux sollicitations de ses lecteurs à l’occasion d’une séance de dédicaces de ses livres, dont le dernier sur l’écrivain Hemingway, organisée par la librairie “Presse-papier” de Thuir.