Sur la côte Vermeille on ne parle que de “ça” : où, le jeudi 28 juillet, l’équipe du XV de France, actuellement présente dans le Haut-Vallespir, descendra-t-elle passer la journée sur le littoral roussillonnais ? La commune, pour l’instant, qui semble avoir la cote du côté des parieurs est Collioure, dont le maire, Michel Moly (PS), est, comme chacun sait, un passionné de rugby (ancien joueur, ancien champion, grand Usapiste devant l’Eternel…).
On sait aussi, par diverses indiscrétions, que le XV de France, ce jour-là, est également attendu du côté de Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres… Pour parcourir le sentier sous-marin, faire du kayak, etc-etc. Et sur la plage (de Paulilles ?). Mais ce qui intéresse pour l’heure les parieurs-à-la-petite-semaine, c’est de connaître, le lieu exact où le XV de France va s’attabler. Là, langue au chat ! En tout cas, ce que l’on peut dire, c’est qu’ils sont très attendus sur notre côte.
En attendant, le XV de France a trouvé son nid d’aigle dans les Pyrénées, à 1 100 mètres d’altitude, sur le golf international de Falgos (territoire de la commune de Serralongue, sur les hauteurs de Saint-Laurent-de-Cerdans dans le canton de Prats-de-Mollo/ La Preste). C’est là que les hommes de Marc Lièvremont s’entraineront toute cette semaine dans le cadre de leur préparation en vue de la 7ème édition de la coupe du monde (le Mondial de Rugby), qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre 2011, en Nouvelle Zélande.