Jytte est danoise d’origine. Elle a élu domicile à Montner. Il faut dire qu’avec son époux, ils ont été totalement adoptés. Ce dernier, à notre connaissance, participe même au travaux combien importants de la vendange.

Voilà donc trente ans que tous deux sont complètement immergés dans notre environnement et cela se ressent dans l’art pictural de Jytte. Les ceps, les belles grappes sont là pour le prouver s’il en était besoin. Notre artiste, visiblement, est amoureuse de la vigne et du vin.

Des couleurs et une luminosité qui interpellent

Est-ce l’ambiance environnementale du Danemark, qui exerce une certaine emprise sur les toiles de Jytte ? Nous serions enclins à le croire, car son pays reste chevillé dans sa mémoire. En effet, un artiste de chez nous, bien souvent, fait ressortir toute la force des couleurs exprimées par le soleil les plantes, les rochers, la cime de nos montagnes enneigées. Ici, même si la recherche voulue exprime une multitude de couleurs et de transparence, la tonalité reste celle dont nous avons l’image pour un pays nordique. Un peu, comme si un artiste-peintre catalan partait vivre dans ce pays. Nul doute que dans ces représentations seraient mis en évidence le Canigó, les pins pliés sous la force de la tramontane, la couleur orange reflétant la fulgurance du soleil.
Jytte, aujourd’hui arrière grand-mère, n’a donc rien oublié de son pays, de ses origines. Nous trouvons cela très beau, en plus d’être sincère.
Avec Arne, son mari, tous les ans, ils partent passer quelque temps dans leur premier pays. Si cela permet de mieux encore apporter ces tonalités différentes dans les couleurs, nous avons envie de dire : « i per mults anys ».
Mais toutes ces belles peintures, à l’huile pour les natures, à l’acrylique pour les peintures abstraites, sont agrémentées de cadres et de passe-partout. Ceux-ci, réalisés dans l’atelier à Montner, sont l’œuvre d’Arne. Ainsi, c’est une collaboration exquise qui permet d’avantage encore d’apprécier l’œuvre de Jytte. Plus qu’une collaboration, une complicité visible et tellement agréable à voir, à constater. Nous en redemandons à l’infini.

 

Une première au caveau

Notre artiste a déjà exposé à Estagel à la salle Mandela. Il y a fort longtemps, allé savoir pourquoi. Mais c’est la première fois, que le salon du caveau reçoit ses peintures pour le plus grand bonheur de Marie-Line qui adore le style de Jytte. Elle nous l’a dit !
Bien sûr, en ces périodes de festival de théâtre, les propos portent sur ce moment important de la vie du village. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est vraiment dommage, que des passerelles ne soient pas ouvertes entre ce moment et toutes les réalisations des nombreux artistes de l’environnement le plus proche. Peut-être manque-t-il pour cela, un lieu de rencontre, où tous les créateurs pourraient se retrouver, communiquer. Ils seraient ainsi mieux à même d’apporter plus dans cette solidarité qui est une véritable arme. Ceci d’autant, dans les périodes de vie dures que nous subissons trop. L’édifice culturel n’en serait que plus fort, plus puissant durant toute l’année, mais aussi pendant les moments plus forts.
Ceci pour dire, qu’il ne peut pas y avoir de figure imposée dans l’art, dans la culture. Ils sont multiples, souvent inattendus, riches des différences, de leurs complexités parfois, comme de choses immédiatement perceptibles par tous.
Dans tous les cas, une bien agréable rencontre avec Jytte et Arne. Nous en espérons vivement d’autres. Ainsi, nous pourrons avoir le plaisir d’entendre ce petit accent venu d’ailleurs, qui amène également cette part de rêve.
L’exposition est visible tout le mois d’août.

Pour de plus amples renseignements appeler Marie-Line au : 04 68 34 27 61.
Pour appeler directement Jytte : 04 68 29 09 87 – 06 72 65 00 53

Joseph JOURDA