LE PRIX SPIRITUALITES D’AUJOURD’HUI 2015 ATTRIBUE A ALEXIS JENNI ET MARION MULLER-COLARD

PRIX SPECIAL DU JURY A MGR ANDREA RICCARDI, JEAN-MICHEL DI FALCO, TIMOTHY RADCLIFFE

MENTIONS SPECIALES DU JURY AU PERE MATHIEU DAUCHEZ ET SUZANNE GIUSEPPI-TESTUT

Le jury du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui réunit ce week-end à Paris à dévoilé la liste de ses lauréats 2015 à l’occasion du 35° Salon du Livre de Paris. Le Prix Spiritualités d’Aujourd’hui, créé en 2000 par le Centre Méditerranéen de Littérature sous la présidence fondatrice dÂ’’André CHOURAQUI, vise à combler une lacune : il existe quelques Prix Littéraires rattachés à tel ou tel mouvement religieux, mais aucun nÂ’ambitionne de regrouper des représentants de sensibilités, de voies et de courants aussi divers.
L’Â’objectif du Prix est essentiellement de favoriser le dialogue entre ces courants, et surtout de signaler à lÂ’’attention des lecteurs engagés dans leur propre démarche des Âœoeuvres présentant toutes les garanties de sérieux et de fiabilité que l’Â’on est en droit dÂ’’attendre dÂ’’un ouvrage traitant de spiritualité.

Dans une méditation nourrie de souvenirs, Alexis Jenni, Prix Goncourt pour LÂ’Art français de la guerre, compose dans Son Visage et le tien un hymne à nos cinq sens. Sentir, c’Â’est alors croire, et c’Â’est aimer. C’Â’est encore saisir l’Â’intensité dÂ’’une présence qui réside entre deux visages, lorsque lÂ’’amour abolit toute distance et révèle l’’éternité. 

Dans ce texte mêlant le récit personnel, la méditation et une relecture spirituelle du livre de Job, Marion Muller-Colard donne à entendre la foi comme une audace. En cheminant avec Job, dont elle est spécialiste, lÂ’’auteur interroge la possibilité de se délester de la culpabilité et de la pensée magique pour se risquer à une confiance sans filet : celle en lÂ’’Autre Dieu. Théologienne protestante, Marion Muller-Colard a été aumônier d’Â’hôpital avant de se consacrer entièrement à lÂ’’écriture.

Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

Dirigé par le français Jean-Michel di Falco, le britannique Timothy Radcliffe et lÂ’’italien Andrea Riccardi, le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, coordonné par Samuel Lieven, regroupe les contributions des plus grands experts mondiaux : historiens, journalistes, observateurs, représentants dÂ’ONG et personnalités religieuses. Pour la première fois, un livre dresse un tableau complet  des persécutions subies par les chrétiens dans le monde. La religion chrétienne est aujourd’Â’hui la plus menacée au monde.  150 à 200 millions de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) sont discriminés ou persécutés à travers la planète. Le sort des chrétiens interpelle non seulement les croyants, mais aussi les non-croyants, les intellectuels, les gouvernements et les organisations non-gouvernementales. Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde regroupe plus de 70 témoignages, reportages et analyses dÂ’’experts de 17 nationalités.

Dans les pas de saint François dÂ’’Assise

Au coeur de son action pour les enfants défavorisés de Manille le Père Matthieu Dauchez a rencontré de magnifiques figures. Darwin, l’enfant myopathe mort en septembre 2012, en est une. Une figure hors du commun. Il nous livre, dans son livre Plus fort que les ténèbres, le court récit de cette vie exceptionnelle en se fondant uniquement sur des témoignages directs et son propre accompagnement de cet enfant.
Le récit est à deux temps : il alterne les derniers jours de Darwin – qui suivent de façon étonnante les étapes de la dernière semaine de la vie de Jésus – avec le récit de sa courte existence, de sa naissance dans une famille pauvre à la mendicité et son arrivée au foyer.

Figure rayonnante et authentique, poète, mystique, ami de la nature, de la pauvreté et de la simplicité, saint François dÂ’Assise fascine un très grand nombre de nos contemporains par la radicalité de son choix de vie. À partir de ses écrits souvent peu connus tels que ses Lettres et ses brèves sentences (Admonitions), Suzanne Giuseppi Testut nous fait découvrir en profondeur, dans son livre François dÂ’Assise, le prophète de lÂ’’extrême,  le  « Poverello » comme le théologien de lÂ’’amour, de Dieu Trinité et de lÂ’’homme.

Les lauréats 2015 du Prix Spiritualités d’aujourd’hui :

JENNI (Alexis) ; Son Visage et le tien ; Albin Michel
MULLER-COLARD (Marion) ; LÂ’’Autre Dieu ; Labor & Fidès

DI FALCO (Jean-Michel) ; Livre Noir des chrétiens dans le monde ; XO Editions (Prix Spécial du jury)

DAUCHEZ (Mathieu) ; Plus fort que les ténèbres ; Artège (Mention spéciale du jury)
GIUSEPPI-TESTUT (Suzanne) ; François dÂ’’Assise, le prophète de l’Â’extrême ; Nouvelle Cité (Mention spéciale du jury).