Le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, qui fêtera cette année son 60ème anniversaire, s’est récemment réuni dans les salons du restaurant Le Grand Véfour, à Paris, pour établir la liste des écrivains sélectionnés pour le prix littéraire qui sera décerné, à l’automne prochain, à Monaco. Les écrivains retenus sont : Pierre Assouline (lequel soit dit en passant fait d’ailleurs partie des trois finalistes pour le Prix Méditerrannée…), Emmanuel Carrère, Nancy Huston et Jean-Paul Kauffmann.
Le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a également retenu un groupe d’écrivains pour participer à la “bourse de la découverte” – qui récompense un jeune auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction paru entre le 1er septembre 2010 et le 28 février 2011 : Véronique Biefnot, Hélène Grémillon, Frédéric Gruet, Thomas Heams-Ogus et Emmanuel Sabatié ont donc été sélectionnés.
Emmanuel Sabatié est un sociologue perpignanais, pratiquement inconnu dans le département des Pyrénées-Orientales en général (même si le CML avait assuré le lancement de son livre depuis le Conseil général des P-O), et à Perpignan en particulier – c’est bien connu : nul n’est prophète en son pays (catalan)… – alors qu’à l’extérieur de notre région il connait un succès grandissant… et retentissant ? Auteur d’une recherche sur l’identité harkie, Emmanuel Sabatié a également publié un recueil de nouvelles, intitulé “Cercle”, paru en 2005 et récompensé par le prix des écrivains méditerranéens. En octobre 2010, il a publié “Je ne vous oublie pas” (Eté 1962… Quand les démons et les enfers sont partout… Quand l’Algérie devient un purgatoire pour les harkis et que la nuit fait peur… Alors vous auriez fait comme Abdelkader, Benyoucef, Hamed et tous les autres… Vous auriez fui jusqu’à votre fin… Un roman halluciné et hallucinant sur une mise à mort gommée par l’Histoire).