« FEMMES ET CANCER » AVEC VALERIE FIGNON : « UN LIVRE POUR RACONTER LA MALADIE QUI A FRAPPE LAURENT FIGNON »  

La soirée annuelle au profit des femmes malades du cancer, mise en place par l’Association « Equilibre 66 », s’est déroulée  hier soir au Clos des Lys, en présence de 250 participants, autour d’une marraine de marque Valérie Fignon, épouse de Laurent Fignon et auteur de « Laurent » (Grasset)  

L’Association « Equilibre 66 » , présidée par Christian Estève et animée par des femmes au grand cœur comme Anne-Marie Falcone et Joëlle Estève,  participe depuis plusieurs années à la mise en place dans le département d’actions de prévention santé, comme l’accompagnement des femmes malades d’un cancer.  Comme l’a rappelé le président Estève : « L’association a été créée en 2000 pour répondre à un besoin de Prévention Santé Senior ; depuis maintenant 4 ans elle a  initié un programme d’accompagnement gratuit aux femmes atteintes d’un cancer, afin d’améliorer leur quotidien et leur bien-être social, grâce à l’aide d’une équipe de professionnels bénévoles »

Equilibre 66 s’est appuyée pour l’organisation de cette soirée sur l’expertise de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon , qui accompagne sur les territoires les projets liés à la santé.

Dans son intervention Christine Fabresse s’est dite , «  fière d’accompagner les mouvements de la société en soutenant la recherche médicale. Nous soutenons par exemple la recherche médicale, la robotique ou la domotique pour permettre à des personnes en situation de handicap de retrouver une place dans la société. L’existence de structure comme Equilibre 66 est essentielle. C’est important pour le bien-être et l’accompagnement des malades. »

Le CML avait invité pour l’occasion Valérie Fignon, auteur de « Laurent » (Grasset) un ouvrage consacré à la maladie de Laurent Fignon, double champion du Tour de France,  en1983 et 1984, et champion du Tour d’Italie en 1989 . C’est un livre pour raconter les derniers moments de vie de Laurent Fignon. Un livre aussi pour raconter la maladie – le cancer qui a frappé Laurent Fignon, le monde hospitalier, le rôle des médecins et leur attitude parfois défaillante.
Dans cet ouvrage, Valérie Fignon raconte ainsi la manière dont ce cancer a été annoncé à son mari. “Il roulait à 130 km/h sur l’autoroute”,
explique Valérie Fignon. “Là il n’a rien dit et n’a pas parlé pendant 20 minutes”. Une manière d’annoncer cette maladie qui scandalise Michel Cymès, qui livre son point de vue dans le livre. “On ne forme pas les médecins à dire à annoncer, à se mettre face à des diagnostics difficiles”, explique le médecin qui officie notamment sur France 5 et qui continue à exercer en milieu hospitalier. Selon lui, “le problème de l’annonce est sans doute insoluble. Mais un bon médecin doit s’avoir s’adapter. Annoncer un cancer par téléphone est inadmissible”. Il n’hésite d’ailleurs pas à parler “d’homicide involontaire”, expliquant que Laurent Fignon aurait pu alors “se foutre en l’air tandis qu’il roulait”. Valérie Fignon a ému l’assistance par son témoignage et l’échange qu’el a eu avec le public.

 

– Photo : Valérie Fignon entourée de Christian Estève, président d’Equilibre 66, Christine Fabresse, présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, André Bonet, président du CML et de membres du CML et d’Equilibre 66.