Dans le cadre des ateliers biographies  des “ateliers de midi”, organisés par les Archives de la Ville de Perpignan, Elisabeth Doumeyrou, directeur du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Perpignan, donnera une conférence à la Casa Xanxo, ce mardi 25  novembre de 12h 45 à 13h30 sur le thème :

« Hyacinthe Rigaud, un portrait, des portraits… »

Hyacinthe Rigaud a été considéré de son vivant, et sans discontinuer depuis, comme l’une des figures artistiques majeures de notre région. Il a fait l’objet de multiples légendes et de nombreuses biographies et études dont, depuis le milieu du XIXe siècle, la plupart se sont appuyées sur des recherches archivistiques. Cependant, les recherches et découvertes plus récentes ont permis de mieux saisir la vie, l’activité et la personnalité du grand peintre.

A l’occasion de l’exposition « Rigaud intime » en 2009, et depuis en vue de la rénovation du musée qui porte son nom, nous avons eu l’occasion d’intégrer ces nouvelles données afin de les présenter au public. Le conférencière vous propose une évocation de ces recherches qui dessinent un portrait nuancé de l’artiste, à l’image de ses propres œuvres.