Pierre Torrès

Voilà deux mille ans que la vigne s’est implantée dans nos terroirs catalans… Voilà des décennies que du haut de sa plume Pierre Torrès, ingénieur agronome, expert en vignobles et vins – qui a dirigé pendant trente ans la Station viticole du Roussillon – nous régale de son expérience unique en la matière ainsi que de son précieux regard sur le vin.

Dans “Histoire de la vigne et du vin en Roussillon”, son dernier livre publié aux éditions locales Trabucaïre, Pierre Torrès nous entraîne sur un rythme encyclopédique, depuis la période antique jusqu’à nos jours, dans le grand vignoble catalan. Il le fait avec passion, originalité et talent, déroulant sous nos yeux de lecteurs assidus, parce que curieux et enthousiastes, une sorte de révolution tranquille.

Pierre Torrès, dans ce livre, ne craint pas de nous entraîner sur tous les fronts historiques, les meilleurs comme les pires, pour nous initier, en quête de goût(s), à sa belle passion. Mieux : il nous donne toutes les cartes pour entrer dans les divers secrets de l’histoire de la vigne et du vin : depuis l’exposition et le ramassage précautionneux des raisins jusqu’à la densité des plantations, l’identité des vignobles, les maturations profondes, etc.

Promesse tenue : c’est bien deux mille ans d’histoire de la vigne et du vin en Roussillon, toutes crises sociales et viticoles revisitées, que Pierre Torrès nous déroule dans une sorte de “dictionnaire amoureux” entre les vins de la Côte, qui apportent puissance et minéralité, et ceux de l’Agly ou du Piémont qui, en raison du terrain sablo-graveleux, confèrent de la chaleur et de la puissance… Ainsi, tous les terroirs du Pays catalan sont ici exploités, explorés.

Pierre Torrès se livre à l’un des exercices les plus délicats pour quelqu’un qui n’est pas un historien, mais il s’y attelle de telle manière que, nous en sommes convaincus à la rédaction de ouillade.eu, dans quelques années cet ouvrage restera non seulement comme un livre de référence sur la viticulture roussillonnaise, mais également il s’imposera comme un manuel de survie pour celle-ci !