Communiqué
La pêche est une activité bien vivante sur le territoire du Parc naturel marin. Elle fait vivre pour l’essentiel des « petits métiers », représentés par cinquante pêcheurs. Pendant cette période de crise sanitaire, les pêcheurs poursuivent leur activité et propose une vente « en circuit court ».
Etal Roses – Le Barcarès (photo@Andréa Sabbio / WWF)
L’activité des pêcheurs « petits métiers » du Parc naturel marin se concentre sur les espaces marins à proximité de la côte et s’exerce de manière polyvalente depuis toujours pour s’adapter aux fluctuations saisonnières des espèces. Le Parc travaille avec les pêcheurs dans un dialogue constructif et de confiance mutuelle pour consolider leur gestion vers une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité.
La crise sanitaire actuelle met à l’épreuve l’équilibre économique fragile de ces professionnels et menace la pérennité de leurs entreprises. Etant reconnus en tant que producteurs de biens de première nécessité comme le dispose le décret national, il est important que ceux qui continuent à sortir puissent adapter leur circuit de vente alors que l’accès aux étals de vente directe sur les ports sont pénalisés par les limitations de circulation des personnes, mais sont toujours autorisés.
Certains professionnels se sont organisés ou avaient déjà en place quelques initiatives de circuit court. En cette période de crise sanitaire, un inventaire des mesures de commercialisation mis en œuvre sur le littoral du Parc, de Leucate à Cerbère, a été réalisé en lien avec les pêcheurs professionnels.
Consultez l’inventaire des mesures de commercialisation mises en œuvre (cliquez et zoomez sur les ports de pêche, la carte sera actualisée en temps réel) : https://framacarte.org/m/73108/
L’association Pleine Mer a quant à elle cartographié l’ensemble des points de vente directe à l’échelle nationale et a réalisé une liste des points ouverts en période de confinement : – https://associationpleinemer.com/cartographie-des-circuits-courts-dans-la-peche/ – https://associationpleinemer.com/les-circuits-courts-en-periode-deconfinement/?fbclid=IwAR1gRPHHeGrOjiAcivr0eJ67oD0KQ6pu_ZX8yRqb6GMgDx9VT3jYOClOKU
Les travaux menés entre le Parc naturel marin et les pêcheurs sont réalisés dans le cadre du projet PESCOMED qui vise à développer une gestion participative de la pêche afin d’assurer un développement durable des activités de pêche. Cela se retranscrit par la prise en compte de composantes scientifiques, admnistratives, sociales et techniques liées aux savoirs empiriques des pêcheurs afin d’assurer à la fois le maintien de la ressource et la pérennisation des entreprises de pêche. Ce projet est mené par le Parc naturel marin et le Parc national des Calanques ; il est coordonné par le WWF-France.