La commune du Soler est sur le point d’accueillir la plus grande centrale solaire sur « trackers » de France. Opérée par la société héraultaise Arkolia-Energies, ce nouveau parc photovoltaïque va s’étendre sur une superficie de 45 hectares autour du Mas de l’Eule.
Les panneaux sont équipés de « trackers » ou « suiveurs » solaires qui permettent de maintenir l’orientation optimale des panneaux selon l’inclinaison des rayons du soleil. Une ingénierie spécifique qui augmente la capacité de production de 25% à 30% par rapport à des panneaux fixes.
Le parc a été mis en service dans le cadre de sa phase test au cours du mois de décembre 2015. Selon les estimations des ingénieurs, la production d’énergie sera de 20 Giga-Watt par an. Un rendement équivalent à la consommation annuelle d’électricité de plus 7 000 foyers ou d’une ville de plus de 10 000 personnes, ce qui couvre largement les besoins électriques du Soler et d’une partie des communes voisines.
– “Au Soler et depuis de nombreuses années, nous nous efforçons de garantir dans chacune de nos réalisations de garantir la proximité et le développement durable dans chacune de nos réalisations. Préserver notre biodiversité, accompagner la transition énergétique, encourager l’innovation pour lutter contre le réchauffement climatique vont devenir les missions incontournables des municipalités. Cette prise de conscience, nous l’avons déjà anticipée dans notre ville et elle s’inscrit durablement dans notre quotidien avec la construction du plus grand parc photovoltaïque avec des panneaux orientables. Il y a là l’expression concrète de la prise en compte du facteur durable et que l’on retrouve également dans bien d’autres réalisations telles que l’installation d’ombrières solaires sur nos parkings et la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits de nos édifices publics », rappelle le sénateur-maire, François CALVET (LR/ Les Républicains), par ailleurs 1er vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, à l’occasion d’une visite sur le site.
C’est à la fin du mois de novembre 2015 que les techniciens ont achevé la pose et l’installation des dernières unités de cet espace qui ne compte pas moins de 60 000 panneaux solaires au total. Ce projet piloté par l’entreprise Arkolia Energies représente un investissement de 15 millions d’euros. Un bail emphytéotique de 22 ans renouvelable a également été signé avec les propriétaires des différents terrains où la centrale est implantée.
Cette réalisation innovante en matière d’énergies renouvelables s’inscrit dans une démarche durable qui vise à préserver sa zone d’implantation, en prenant soin de protéger mais aussi d’entretenir la faune et la flore des lieux. Un chemin de randonnée pédestre et équestre a été aménagé le long de la clôture du parc qui vient ainsi compléter l’offre communale en matière d’équipements de sport et de loisirs respectueux de l’environnement.