Abusivement qualifiées « d’épisodes cévenols », les précipitations automnales intenses qui s’abattent soudainement sur les Cévennes touchent également très fréquemment les autres régions méditerranéennes, telles que l’Aude ou les Pyrénées-Orientales. Avec l’accroissement de l’instabilité météorologique prévu par les modèles de réchauffement climatique, comment se préparer à la multiplication de ces épisodes diluviens « exceptionnels » ? Guy Blanchet, Docteur en Géographie et Directeur honoraire du Centre de Climatologie de l’Université Lyon I abordera ces questions à l’occasion d’une conférence gratuite organisée à l’Hôtel d’Agglomération Perpignan Méditerranée, mardi 14 avril à partir de 18h.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du CSE (Conseil de Suivi et d’Evaluation de l’Agenda 21 Local France de l’Agglo), qui ouvrent régulièrement au grand public des espaces de réflexions et de débats sur des thèmes en lien avec le développement durable du territoire.

A propos du CSE

Le Conseil de Suivi et d’Evaluation est né de la loi Voynet sur la participation de la société civile aux projets territoriaux. Présidé par Henri Got, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine, le CSE réunit 87 membres répartis en trois catégories d’experts : les membres intercommunaux, les consultants spécialistes et les référents communaux désignés par les maires des 36 communes de l’Agglo Perpignan Méditerranée. Il vise à faire des propositions et suivre le programme d’actions Agenda 21 Local France de l’Agglo, reconnu par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.