Un banc « Bic » vient d’être installé par la Ville de Perpignan, le vendredi 6 août, à l’entrée du quai Vauban. Depuis plus de dix ans, BIC donne une seconde vie aux instruments d’écritures via l’économie circulaire (les produits sont collectés, puis recyclés et transformés en mobilier urbain).

BIC recycle tous les instruments d’écriture usagés, toutes marques confondues, en partenariat avec Terracycle, notamment en installant des bornes de collecte dans les enseignes, dans les écoles et les entreprises.

A ce jour, une borne de collecte est installée dans le patio de l’Hôtel de Ville.

Depuis la création du programme, ce sont plus de trente millions d’instruments d’écriture recyclés par BIC et Terracycle en France.

Une fois collectés, les stylos et instruments d’écriture sont ensuite envoyés dans une usine pour être désassemblés et recyclés.

La seconde étape consiste à transformer ces anciens stylos en mobilier urbain, par exemple des bancs, mais aussi des tables de pique-nique, des chaises de jardin, des jardinières….

Plutôt que de jeter ses stylos, on peut simplement les recycler. C’est un petit geste pour la planète que chacun peut faire pour protéger son environnement.

Chaque banc est personnalisé à l’image du territoire où il est implanté. Sur chaque banc, on retrouve les éléments du patrimoine local, de la faune et de la flore qui caractérise le territoire : le Castillet, le Canigou, le soleil, la vigne, les abricots…

 

Frédéric Guillaumon, adjoint au maire de Perpignan délégué au Commerce et André Bonet, adjoint au maire de Perpignan en charge des Affaires culturelles et de la Catalanité.