THUIR : l’Hôpital s’engage dans le Développement durable…
par adminAT66 le Mai 31, 2017 • 6 h 06 min Aucun commentaire
A l’occasion de la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2017, le centre hospitalier de Thuir dévoile son plan pluriannuel en faveur du développement durable. Sophie BARRE, Directrice-adjointe en charge de la politique du Développement Durable s’en explique « depuis plus d’un an, nous avons mobilisé les personnels sur une démarche Qualité de Vie au Travail qui s’insère dans notre politique globale de développement Durable. Car nous souhaitons développer une démarche fédératrice et porteuse de sens tant pour les personnels que pour les patients que nous prenons en charge. Cette semaine est l’occasion pour nous d’expliquer les actions que nous allons mener ».
Des actions promouvant la santé et le bien-être des professionnels
Pour sa première édition de la semaine européenne du développement durable, le Centre Hospitalier (CH) de Thuir a conçu une semaine dont le thème principal est le volet social du Développement Durable. La santé et le bien-être au travail des personnels hospitaliers seront le point d’orgue des actions de l’établissement. Ainsi, des ateliers santé sont organisés en partenariat avec le pôle de santé au travail (PST 66) autour de quatre thématiques : diététique, addictions, bien être et massage, corps et forme. Claudine MAZIOTTA, Directrice générale du Pôle Santé au travail détaille « Nous avons imaginé un partenariat inédit et novateur avec le centre hospitalier de Thuir parce que pour bien prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi. Toute la semaine, au sein des unités et durant les phases de relèves soignantes, nous allons proposer 4 types d’ateliers pour les personnels. Ils seront complétés par des ateliers de pratique du yoga, du pilates, de la sophrologie et des cours de danse axés sur la prévention des troubles musculo-squelettiques. »
Gestes éco-citoyens et circuits courts
Le Centre Hospitalier de Thuir a également mobilisé ses partenaires, le producteur de fruits et légumes de Thuir, M. Claude SICRE pour promouvoir les produits locaux et bio et la SYDETOM’66 pour animer un atelier sur le tri des déchets. Ces évènements seront complémentés par des repas bio notamment à la cafétéria de l’établissement où les personnels pourront également déguster des produits bio et locaux au cours d’un repas préparé par les cuisiniers du Groupement d’Intérêt Public Coopélog.
Démarches solidaires et économie circulaire pour les patients de l’établissement
Au cours de cette semaine, plusieurs actions ont également été organisées pour les patients de l’établissement. Les hôpitaux de jour se sont mobilisés dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie pour travailler sur des œuvres à base d’objets recyclés. Une sensibilisation au tri des déchets et à la consommation de produits bio et/ou locaux mais aussi une journée festive et solidaire mercredi 31 mai sont organisées. Ce jour-là , à partir de 10h, les patients sont attendus pour une braderie solidaire. Le personnel a été invité à faire don de vêtements, petit matériel de cuisine, objets de décoration … que les patients pourront « acheter » grâce à des bouchons plastiques. Ces bouchons seront ensuite récupérés par l’association « les bouchons d’amour ». Les dons du personnel qui n’auront pas trouvé preneur seront remis gracieusement à l’association Emmaüs.
Un plan d’action pluriannuel priorisant achats et gestion des déchets
Sur la base d’un audit réalisé par l’agence primum non nocere, des priorités et un plan d’actions pluriannuel ont été définis. Dès 2017, deux thèmes vont être mis en œuvre : les achats responsables et les déchets (tri, recyclage, valorisation…). Ces thèmes ont été choisis parmi les premiers car ils sont visibles, facilement repérables et concernent tous les services de l’hôpital et chaque agent.
Le déploiement de ces actions sera porté par la direction que pilote Sophie BARRE et la politique de développement durable sera animée par une cheffe de projet, Marina GONCALVES, missionnée spécialement pour cette mission et s’appuiera sur les compétences internes de personnes ressources, référents et ambassadeurs développement durable. Des actions de formation spécifiques seront proposées et des actions de sensibilisation seront créées.