Peu avant le refuge pastoral des Planès, la source rafraîchissante.

Depuis le fameux refuge.

 

Zoom sur un tout petit bout de France, caché dans les hauteurs de la si belle et somptueuse Cerdagne…

 

C’est une chance que de pouvoir bénéficier d’un climat si radieux… C’est une chance que de pouvoir s’évader entre mer et montagne, et plus encore que de vivre dans un département qui regorge de sites attrayants, captivants, accessibles à toutes celles et à touss ceux qui s’autorisent à les découvrir.

Pour exemple, vers les pistes du Puigmal* d’Err, autorisez vous à visiter un espace non visible depuis la route départementale 89 : le refuge pastoral des Planès** (1 927 m). Grosso modo, une quinzaine de minutes à pied pour rejoindre un panorama grandiose !

Une fois sur place, en vous l’extase ! Tous vos sens seront subjugués par les beautés naturelles qui vous feront face. Alors , il vous sera impossible de résister à cet aimant qu’est le refuge des Planès.

 

(Texte et photos Freddy Rabasse)

*Puigmal : « Le Puigmal ou Puigmal d’Err est un sommet des Pyrénées culminant à 2 910 m. Il est situé à la frontière franco-espagnole, sur la commune d’Err dans les Pyrénées-Orientales, et celle de Queralbs dans la province espagnole de Gérone. »

**Planès : appellation catalane très employée dans les montagnes pour désigner le moindre terrain plat utilisable par l’homme.

 

 

La vue en arrivant sur le site . Au loin le 4×4 du vacher habilité à franchir le petit passage à gué.

 

Votre serviteur qui vous confirme la magie des lieux. L’intérieur de l’abri est à la disposition de chacun (photos @Juillet 2023).