Les panneaux d’interdictions…
Depuis le mois de novembre 2019 un arrêté préfectoral (N° SPPRADES 2019/308002) précise les conditions de circulation sur le massif du Canigó. Il est toujours interdit de rejoindre les parkings du Randé et de Mariailles. Vous devez donc garer votre véhicule au col de Jou au-dessus de Casteil.
Cette interdiction engendre des injustices car depuis le Randé ou le refuge, les temps de marche étaient plus acceptables pour accéder à Canigó grand site. Si vous n’êtes pas un bon marcheur, partir de Jou pose question. De nombreuses familles se voient ainsi privées de cet espace de liberté .
Cette situation est d’autant plus regrettable que la piste a été entièrement refaite aux frais des contribuables qui après le COVID, les confinements, les restrictions et maintenant la guerre en Ukraine, sont toujours les dindons de la farce.
C’est l’ ONF* en relation avec OTI Conflent Canigo** qui est chargée de gérer l’environnement du massif. Noble travail que de préserver la montagne sacrée des Catalans.
Préserver oui, interdire non. Si rien n’est fait, ce site deviendra peu à peu un parc à vaches et moutons, gardés par des patous agressifs.
Et pendant ce temps que font nos élus ? Interrogé par téléphone et email, il est impossible de connaitre la position de la municipalité de Casteil. Quant à notre députée de la 3e circonscription, Laurence Gayte, elle est aux abonnés absents depuis le début de sa mandature…
Freddy Rabasse
*ONF : office nationale des forêts
**OTI CONFLENT CANIGÓ : office de tourisme intercommunal conflent canigó
Le parking du “Randé”, la piste refaite à neuf dans sa totalité !
“Mariailles”, le véritable point de départ des grandes randonnées, en contrebas le refuge ONF.