Risque très élevé d’incendie de forêt ou de végétation

 Sous ce titre, la préfecture des Pyrénées-Orientales communique :

 

Pour la journée du dimanche 1er septembre 2013, Météo France place la plaine du Roussillon en risque « très sévère » de feu de forêt, tandis que   les massifs des Fenouillèdes, Corbières, Aspres et Albères sont placés en « risque sévère ».

 

La disparition de l’humidité marine, conjuguée au retour d’un régime de tramontane durant ce dernier week-end d’août, favorisent la recrudescence des départs de feu dans ces zones, et notamment dans les secteurs  proches du littoral où les sapeurs-pompiers ont eu à intervenir à plusieurs reprises ce 31 août.

 

La   préfecture invite donc la population à la plus grande prudence. Il convient absolument d’éviter les comportements à risques, notamment lors de   l’utilisation de cigarettes, allumettes, barbecues ou autres.

 

Il est rappelé que la circulation des véhicules à moteur est  interdite sur toutes les pistes situées dans les massifs forestiers classés en risques météorologique « sévère » et « très sévère » en application de l’arrêté préfectoral du 6 juillet 2007.

 

La préfecture rappelle que les comportements, volontaires ou involontaires, ayant pour effet de créer un incendie à l’origine de destructions, sont passibles de lourdes sanctions pénales.

 

Pour un suivi quotidien de l’évolution de la situation, vous êtes invités à consulter le site des services de l’État dans le département: http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/ ou le site http://www.prevention-incendie66.com/ afin de connaître les   réglementations en vigueur et être informés du niveau de risque dans le secteur géographique vous concernant. Vous pouvez également obtenir des informations sur le niveau de risque par massif en appelant le serveur vocal au numéro suivant : 04 68 38 12 05.

 

Si vous êtes témoin d’un incendie, ayez le réflexe d’appeler les sapeurs-pompiers (tel. 18 ou 112) en précisant la localisation exacte du sinistre.