(Vu sur la toile)

 

Agression de Kheira Hamraoui : le point sur l’enquête qui secoue le PSG
(Rédaction Le Parisien Alexandre Aflalo – avec Jean-Michel Décugis)
|

 

Le Parisien.- La garde à vue de la milieu du PSG Aminata Diallo a été levée hier jeudi, plus de 24 heures après que cette dernière a été interpellée à son domicile, dans le cadre de l’enquête sur l’agression de sa coéquipière et Kheira Hamraoui, tombée dans un guet-apens au soir du 4 novembre. Voici ce qu’il faut savoir de cette affaire, et les questions qui restent pour l’instant sans réponse.

Que s’est-il passé ?

Dans la nuit du 4 au 5 novembre, après un dîner qui a réuni les joueuses et le staff de l’équipe féminine du PSG, Aminata Diallo et Kheira Hamraoui sont agressées dans leur véhicule par deux individus cagoulés. La seconde est rouée de coups avec une barre de fer, notamment dans les jambes. Prise en charge et à l’hôpital de Poissy, elle est profondément marquée physiquement et psychologiquement par cet événement, qui la contraint à s’arrêter plusieurs jours, et notamment à rater le match de Ligue des champions de ce mardi face au Real Madrid, au Parc des Princes (4-0).

Mercredi matin, l’on apprenait qu’Aminata Diallo, qui raccompagnait Kheira Hamraoui chez elle après le dîner et qui était donc dans la voiture avec elle au moment des faits, était interpellée dans son domicile de Marly-le-Roi et placée en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles.

Pourquoi Aminata Diallo a-t-elle été placée en garde à vue ?

Ce jeudi, la milieu de terrain parisienne (26 ans) est sortie de garde à vue. La police a exploré la piste d’une rivalité au sein de l’équipe féminine du PSG alors que Diallo et Hamraoui, bien qu’amies à la ville, sont concurrentes en club et en sélection nationale.

La police dispose de plusieurs éléments qui pourraient lier Diallo aux agresseurs, qui sont toujours recherchés, ou du moins au commanditaire présumé de l’attaque. Deux éléments ressortent. Tout d’abord, selon l’enquête, le trajet inhabituel et incohérent emprunté par Diallo, au volant du véhicule ce soir-là, aurait attiré l’attention de la police.

Sakina Karchaoui, une troisième joueuse présente dans le véhicule, a été déposée en premier contre la logique du trajet. Elle a également été entendue ce jeudi par les policiers, selon une information de RMC confirmée au Parisien.

La vitesse réduite du véhicule au moment de l’agression interroge aussi, ainsi que l’absence de coups portés sur Aminata Diallo.

Surtout, mercredi, un homme, incarcéré à Lyon pour d’autres faits, a été extrait de sa cellule et placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête. Il aurait été en contact téléphonique direct avec Aminata Diallo. Connu de la justice pour une cinquantaine de faits délictueux et en détention provisoire depuis mars pour des faits de violences présumés sur un trafiquant de drogue, il assure, selon nos informations, que Diallo et lui sont amis de longue date et qu’il se « faisait simplement du souci pour elle ».

Le parquet de Versailles a donc levé la garde à vue à d’Aminata Diallo. Une information judiciaire devrait être ouverte, selon nos informations. La joueuse du PSG a nié toute implication dans l’agression de sa coéquipière. Elle s’est montrée très coopérative avec la police et a refusé à deux reprises un avocat, estimant ne pas en avoir besoin.

Comment a réagi le club ?

Mercredi matin, le PSG n’a pas tardé à publier un communiqué dans lequel il « prend acte de la mise en garde à vue » de sa joueuse. « Le Paris Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les violences commises. Depuis jeudi 4 novembre au soir, le Club a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la santé, le bien-être et la sécurité de ses joueuses. Le Paris Saint-Germain collabore avec le SRPJ de Versailles pour faire toute la lumière sur les faits. Le Club est attentif au déroulement de la procédure et étudiera les suites à y donner. »

Les joueuses de l’équipe féminine du PSG ont été mises au courant ce mercredi en fin de matinée du placement en garde à vue de leur partenaire Aminata Diallo. Pendant et avant la séance d’entraînement prévue ce jour-là, toutes les conversations tournaient autour de l’affaire. Abasourdies, les joueuses ont déjeuné ensemble avant de quitter le centre d’entraînement en début d’après-midi. « Ce n’est pas un moment facile, mais nous devons rester concentrés car nous avons un match hyper important ce dimanche » a expliqué en substance l’entraîneur parisien Didier Ollé-Nicole à son groupe, sous le choc.

Après son match de Ligue des champions cette semaine, Paris prépare en effet un match capital du championnat de France, face à Lyon, ce samedi à 21H au Groupama Stadium. La conférence de presse d’avant-match, initialement prévue ce vendredi matin, a été annulée par le club, et un entraînement initialement ouvert au public à Bougival se déroulera finalement à huis clos.