Au tout-début de ce mois d’octobre 2022, une plainte était déposée à la brigade territoriale de gendarmerie d’Argelès-sur-Mer suite à la découverte de plusieurs dizaines de colombidés morts dans plusieurs jardins privés et sur la voie publique d’un quartier de la commune de Saint-André, plus précisément sur le chemin de Neguebous et rue des Droits de l’Homme, situés après la cave coopérative. Un seul propriétaire dans ce secteur a retrouvé une vingtaine de cadavres de tourterelles sur sa terrasse et dans son enclos !

Plusieurs spécimens avaient été confiés à un vétérinaire pour autopsie, dont les conclusions furent sans appel : les tourterelles ont bel et bien étaient empoisonnées par l’absorption de graines mélangées à un puissant raticide.

Dans la foulée de ces résultats, les riverains du quartier ont immédiatement alerté les autorités.

Depuis, l’enquête ouverte est au point mort, mais le climat dans le quartier reste houleux, alimenté par des suspicions diverses désignant le(s) probable(s) auteur(s) de cette hécatombe. Quotidiennement, les habitants continuent de se concerter, d’échanger notamment sur un drôle d’oiseau dans le voisinage, pour tenter de faire toute la lumière sur cette affaire.

 

L.M.