En cette période estivale, de nombreux restaurateurs s’inquiètent de voir le phénomène du “resto-basket” s’intensifier. Cela signifie que le(s) client(s) part(ent) plus ou moins discrètement sans payer. Les Français seraient les champions du monde de ce phénomène (qui est un délit puni par la loi faut-il le rappeler !). A Argelès-sur-Mer, le “resto-basket” connait son été de gloire…
On estime chaque jour à une vingtaine de “resto-basket” le phénomène qui pourri littéralement le quotidien de restaurateurs argelésiens. Et selon nos témoignages recueillis auprès des professionnels, la tendance irait en s’amplifiant.
Hier encore. Il est aux environs de 13H 30, lorsque un restaurateur du “Passage des saveurs” (boulevard de la Mer) en a fait les frais.
Le client demande l’addition. Le restaurateur la lui remet en lui offrant un verre, car les deux hommes ont sympathisé pendant le repas, le premier ne tarissant pas d’éloges pour féliciter son hôte de lui avoir servi un excellent repas : “Tout a été parfait ! Je me suis régalé. Je ne manquerai pas de poster un avis positif sur votre resto sur ma page Facebook. Vous pouvez compter sur moi”.
Le temps que le restaurateur retourne à son comptoir pour saisir l’appareil à cartes bancaires, l’individu s’est levé discrètement pour, au bout du parking, pensant être “ni vu ni connu”, prendre la poudre d’escampette et les jambes à son cou en direction des allées piétonnes via l’avenue des Corbières. Mais c’était sans compter sur le côté sportif dudit restaurateur, amateur de course à pied à ses heures de loisirs, lequel s’est lancé dans une course-poursuite spectaculaire, “plaquant au sol” son voleur dans le bois des pins.
Le restaurateur a ramené par le collet, dans son établissement, l’auteur du “resto-basket” . Ce dernier a réglé en liquide l’addition dûe (une trentaine d’€uros). Grand seigneur, le restaurateur ne lui a pas fait payer… le verre offert !
L.M.