La ministre Patricia Mirallès reçoit des mains du général Gilles Glin le livre et la bouteille “Cuvée de la Victoire”.
La ministre déléguée chargée de la Mémoire et des (Anciens) Combattants, Patricia Mirallès, avait choisi Perpignan pour commémorer la reddition de l’Empire du Japon, et donc la fin de la seconde guerre mondiale le 2 septembre 1945
La date du 2 septembre 2025 correspond à la commémoration du 80e anniversaire de la capitulation japonaise du 2 septembre 1945, qui a marqué la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale.
La cérémonie de reddition s’était tenue à bord du cuirassé américain USS Missouri, dans la baie de Tokyo. Le général Douglas MacArthur avait présidé la cérémonie au nom des Alliés. Le Japon, représenté par le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu, avait signé l’acte de capitulation.
Cette reddition est intervenue après les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, et l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon. Le futur maréchal Leclerc, nommé par Charles de Gaulle à la tête du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, signa l’acte de capitulation au nom de la France. Sa présence affirma la légitimité de la France parmi les puissances victorieuses, malgré son occupation partielle pendant la guerre. Ce geste diplomatique et militaire a aussi ouvert la voie au retour de la France en Indochine, où Leclerc débarquera quelques semaines plus tard.
Patricia Mirallès, déclara lors de son allocution : « Sur le pont du Missouri, lorsque la silhouette du général Leclerc se penche sur les actes de capitulation du Japon pour les signer au nom de la France, c’est une France universelle que ses diversités unissent pour être vraiment elle-même. »
A cette occasion le général Gilles Glin, délégué départemental du Souvenir Français a remis à la ministre déléguée une bouteille de la “cuvée de la Victoire” du Mas Deu assemblée par Claude Oliver (2 000 bouteilles, et sur chaque bouteille vendue, le propriétaire récoltant, Claude Oliver, versera 2€ de don au Souvenir Français, soient au total 4 000€ !) et le livre de la Section Histoire et Arts Militaires (SHAM – bulletin n°1) pilotée par Henri Jonca, décrivant les portraits choisis de morts pour la France du département lors du second conflit mondial.
Lors de la cérémonie, Patricia Mirallès a tenu à féliciter le plus jeune participant, Matthieu Gomez, jeune porte-drapeau de la section Pierre Bayle du Souvenir Français. En effet, elle se souvenait de l’avoir déjà rencontré lors de l’inauguration à Port Vendres du monuments SOLDIS des 642 militaires disparus pendant la guerre en Algérie en…2022. Quelle mémoire ministérielle !
La ministre Patricia Mirallès salue le jeune porte-drapeau Matthieu Gomez.