(Vu sur la toile)

 

 

Journal Libération.- Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce mercredi soir la mort d’un policier, tué lors d’une opération antidrogue à Avignon au cours de laquelle plusieurs agents ont été pris pour cible.
Un policier a été tué par balle ce mercredi à Avignon vers 19h. Il revenait d’une opération antidrogue à Carpentras et avait été dépêché en fin d’après-midi avec d’autres policiers du groupe départemental d’intervention dans le centre-ville d’Avignon, à proximité d’un point de deal, a expliqué une source policière. Lors d’une tentative d’interpellation alors qu’ils avaient constaté une transaction, un individu aurait pris la fuite à trottinette, selon le syndicat Alliance, et tiré plusieurs coups de feu. Deux ont blessé mortellement le brigadier d’une quarantaine d’années. Le tireur est en fuite.

«Tout est mis en œuvre pour que cet acte odieux ne reste pas impuni», a souligné le Premier Ministre Jean Castex sur Twitter. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur le même réseau social, a pour sa part indiqué qu’il se rendait sur place ce mercredi soir, évoquant un «terrible drame» et précisant que d’autres policiers avaient également été la cible de tirs. Un événement qui survient alors que l’exécutif a placé la lutte contre les trafics au cœur de ses priorités et que l’insécurité s’annonce un thème majeur de la campagne présidentielle.

Après l’attaque mortelle d’une fonctionnaire de police à Rambouillet, «une nouvelle tragédie frappe la police nationale», a tweeté le compte de la Police nationale, qui affiche sa solidarité avec «une famille brisée» et «des collègues très durement éprouvés». Interrogé par LCI, David Le Bars, du syndicat des commissaires, a souligné «la gravité de la situation pour une opération du quotidien, des policiers font leur travail et se font tirer dessus pour des motifs futiles. C’est inacceptable que ce cap soit franchi». Les syndicats Unité SGP Police et l’UNSA Police ont tous deux présenté leurs condoléances aux proches de l’homme «lâchement abattu».