C’est à la commune de Banyuls-sur-Mer, dans le canton de la Côte Vermeille, que François Calvet (UMP), maire de Le Soler et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), élu nouveau sénateur des P-O le dimanche 25 septembre 2011, a réservé sa première sortie officielle en tant donc que sénateur.
Il participera, le dimanche midi, à la Fête des Vendanges, sur la plage de Banyuls-sur-Mer. Une manifestation qui, d’année en année, connait un succès grandissant. Pendant les trois jours – vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011 – les organisateurs attendent plusieurs dizaines de milliers de personnes… surtout s’il fait beau.
Ce n’est pas un hasard si François Calvet a choisi de venir en Côte Vermeille : c’est aussi là que réside son suppléant Jean-Pierre Roméro (UMP), très exactement dans la commune de Port-Vendres dont il est le maire.
Ce sera la toute-première fois que le duo se formera pour un rendez-vous officiel. Le choix de Banyuls-sur-Mer est d’autant plus symbolique que le bouillant maire, Jean Rède (UMP), n’a jamais caché son vote à l’occasion des récentes élections sénatoriales : il a voté Christian Bourquin (Divers gauche), président de la Région Languedoc-Roussillon et vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales ; et François Calvet. Un point c’est tout.