Barcelone

9N – Artur Mas annonce des élections anticipées, si le referendum ne peut être mené à bien

Au cours d’un discours d’ouverture de la saison parlementaire, Artur Mas est revenu lundi sur l’organisation du référendum du 9 novembre. “Dans quelques jours la loi sur la consultation sera approuvée  et je convoquerai le référendum“, a-t-il avancé. Anticipant un rejet de la part de Madrid, qui devrait recourir la loi devant le Tribunal Constitutionnel, le Président de la région a indiqué : “J’aimerais terminer mon mandat en 2016, mais cela dépend du fait que le referendum puisse être organisé avec toutes les garanties démocratiques nécessaires“. Un commentaire qui a levé le doute sur le “plan B” du Président, qui n’avait jusque là pas dévoilé sa stratégie, face à la probable impossibilité d’organiser le référendum dans le cadre de la législation espagnole, et avec les garanties qui en découlent.
Face à la position inflexible de l’Executif madrilène, Artur Mas a lancé plusieurs piques lors de son discours : “Madrid a lancé une opération de destruction de l’autonomie de la Catalogne“, a-t-il notamment jugé. Autre message, et pas des moindres : “Madrid ne paye pas ses dettes envers la Catalogne et impose des limites de déficit injustes“… Difficile de croire que le gouvernement de Mariano Rajoy sera sensible à l’appel lancé au cours de son discours : “Si elle permet le referendum du 9N, l’Espagne apparaîtra comme un pays de qualité, tolérant et capable de fonctionner démocratiquement“.
Jeudi dernier, lors de la Diada, plusieurs centaines de milliers de Catalans (entre 500.000 et 1,8 millions de manifestants, selon les sources) étaient venus apporter leur soutien à l’organisation de cette consultation citoyenne.

VG (www.lepetitjournal.com – Espagne) Lundi 15 septembre 2014